Émission du jeudi 21 septembre 2017
Envoyé spécial- 2 h
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Envoyé spécial plus que 4h Envoyé spécial Dans la tête d’Elon Musk publié le 14/11 | 55 min
- Envoyé spécial plus que 4j Envoyé spécial Émission du jeudi 26 octobre 2023 diffusé le 26/10 | 32 min
- Envoyé spécial Envoyé spécial Cherche location désespérément diffusé le 02/11 | 34 min
- Envoyé spécial Envoyé spécial Émission du jeudi 2 novembre 2023 diffusé le 02/11 | 1 h 50 min
Au sommaire :
GMS : le dernier combat
« Je ne suis pas le Père Noël ! ». C'est ainsi qu'Emmanuel Macron, tout nouveau président de la République, s'adresse en juin aux 277 salariés de l'entreprise GMS de La Souterraine, menacée de fermeture.
C’est le premier conflit social de « l’ère Macron », et il tombe plutôt mal, à l’heure où la contestation monte contre la réforme du droit du travail.
Depuis des mois, les ouvriers luttent pour sauver leur usine. L’équipementier automobile, 2ème employeur privé de la Creuse, a été placé en redressement judiciaire en décembre dernier. Les salariés multiplient les opérations coup de poing, jusqu’à menacer de faire sauter l’usine.
Un conflit qui fait tache, alors que la rentrée sociale s’annonce musclée. Le ministre de l’Economie Bruno Lemaire a promis aux salariés que « personne ne sera abandonné ». Mais le seul repreneur connu ne souhaite garder que 120 emplois.
Une équipe d’Envoyé Spécial s’est immergée dans le dernier combat des GMS : l’entreprise sera-t-elle reprise in extremis, et si oui, avec combien de salariés ? Lesquels resteront, lesquels partiront ?
En pleine réforme du code du travail, qui prévoit de plafonner les indemnités de licenciement, les salariés de GMS seront-ils le premier caillou social dans la chaussure du gouvernement ?
Un reportage de Laura Aguirre de Carcer et Florian Le Moal.
« Les avocats du diable »
La France raffole des avocats ! Nous sommes les plus gros consommateurs en Europe de ce fruit aux multiples vertus.
Mais au Mexique, premier producteur mondial, cette explosion de la demande vire au cauchemar.
Dans l’État du Michoacán, les plantations d’avocatiers ont triplé en trente ans. Catastrophe écologique : plus de 150 000 hectares de forêts ont été rasés pour cultiver ce fruit qui rapporte beaucoup d’argent. Désastre sanitaire ensuite : l’utilisation massive de pesticides cancérigènes dans les plantations empoisonne les travailleurs et les habitants. Les cartels de la drogue investissent désormais dans cette activité devenue plus rentable que l’opium ou la marijuana. Rackets, assassinats, enlèvements, vols de plantations… Les habitants vivent l’enfer et se défendent armes à la main pour protéger leur champs d’avocats des narcotrafiquants.
Reportage exceptionnel dans l’une des régions les plus dangereuses du monde, frappée par la malédiction de cet avocat si convoité.
Une enquête de Virginie Vilar, Alex Gohari, Nils Montel et Vivien Roussel.
Présenté par : Elise Lucet, Françoise Joly, Guilaine Chenu