Chéquiers : gare aux fraudeurs !
Envoyé spécial- 1 h 41 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Envoyé spécial plus que 3j Envoyé spécial Émission du jeudi 26 octobre 2023 diffusé le 26/10 | 32 min
- Envoyé spécial Envoyé spécial Cherche location désespérément diffusé le 02/11 | 34 min
- Envoyé spécial Envoyé spécial Émission du jeudi 2 novembre 2023 diffusé le 02/11 | 1 h 50 min
- Envoyé spécial plus que 1j Envoyé spécial Afrique du Sud : les femmes contre-attaquent publié le 23/11 | 15 min
Chéquiers : gare aux fraudeurs !
Ces dernières années, en France, la fraude aux chèques a explosé : + 52% (entre 2017 et 2018). Préjudice pour les victimes : 450 millions d’euros (en 2018). D’après la Banque de France, le chèque est le moyen de paiement le plus fraudé.
Avec un chéquier, pas besoin d’être un faussaire expérimenté. Ce voisin mal intentionné, par exemple : il a simplement volé les chèques dans les boîtes aux lettres de son immeuble, apposé son numéro de compte au dos, avant de les encaisser, comme si de rien n’était ! 4 000 € empochés illégalement, sans aucun contrôle. D’autres fraudeurs, parfois des groupes criminels, font preuve de beaucoup plus d’imagination, en utilisant notamment… les réseaux sociaux.
Pourtant, les banques assurent que notre bon vieux carnet de chèques reste un moyen de paiement ultra-sécurisé… Nous avons testé le système : avec de petites sommes, nous avons grossièrement falsifié des chèques en changeant le montant (quelques zéro en plus), la signature (fantaisiste), ou l’ordre (illisible). Les contrôles sont censés pointer les anomalies. Ont-ils repéré nos chèques bidons ? On vous laisse deviner…
Une enquête d’Alexandra Colineau et Julie Ledru pour Premières Lignes.
Coronavirus, la France en alerte
Le coronavirus, rebaptisé « Covid-19 », circule désormais dans toute la France et draine dans son sillage inquiétudes et interrogations.
Que s’est-il passé dans l’Oise pour qu’un professeur de 60 ans succombe sans avoir jamais voyagé en zone contaminée ? Les militaires de la base de Creil, partis rapatrier en janvier les Français de Wuhan, ont-ils ramené le virus sans le savoir ?
Comment vivre dans une zone soumise à quarantaine ?
A Bordeaux, le CHU trie les malades : comment sont traités ceux qui arrivent avec de la toux et de la fièvre ? A Lyon et à Paris, les chercheurs en laboratoire vont-ils gagner la course de vitesse pour trouver un traitement efficace ou un vaccin contre ce virus très contagieux ?
Les équipes d’Envoyé Spécial ont suivi ceux qui ont pris la vague épidémique de plein fouet.
Une enquête de Perrine Bonnet, Pierre Monégier, Olivier Sibille, Kristian Autain, Raphaële Schapira et Tristan Waleckx.
Des fermiers dans la ville
Des tomates bien rouges et juteuses plantées dans un immeuble désaffecté, des champignons cultivés avec soin dans un parking souterrain, des poissons à la chair tendre qui n’ont jamais vu l’ombre d'une rivière ?!
C’est possible ! On appelle ça l’agriculture urbaine et elle est en plein essor.
Steven Beckers a créé à Bruxelles la plus grande exploitation de plantes et d'élevage de poissons d'Europe. L’eau des poissons y est utilisée pour arroser ses plantations. Marc Oshima, lui, a installé sa ferme verticale à New-York. Sur une hauteur de 12 mètres, éclairée uniquement par des LED, elle produit chaque année 800 tonnes de salades et d'herbes aromatiques. Grâce à l’utilisation d’algorithmes de croissance, les rendements seraient 75 fois supérieurs à ceux d’une ferme classique !
Envoyé Spécial a rencontré ces « fermiers » d’un nouveau genre, tous persuadés qu’ils représentent l’agriculture du futur et qu’ils vont nourrir la planète !
Un reportage de Kristian Autain, Elouën Martin et Jean-Marie Lequertier.
Présenté par : Elise Lucet