La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
« Les Bretonnes aux ombrelles », d'Émile Bernard
d'Art d'Art- 6 min
- indisponible
- tous publics
Émile Bernard est associé à l'école de Pont-Aven en Bretagne où se regroupe des artistes comme Paul Gauguin et Émile Dezaunay. Il inaugure avec Louis Anquetin une nouvelle technique picturale : le cloisonnisme qui consiste à entourer de traits noirs les différents éléments d’un tableau dans de grands à-plats de peinture. Une technique reprise par Paul Gauguin qui s'en attribue la création. « Les Bretonnes aux ombrelles » date de 1892. L’année suivante, Émile Bernard part pour l’Égypte et se lance dans la peinture orientaliste avant d’opèrer un retour au classicisme. L’artiste écrit également des poèmes sous le pseudonyme de Jean Dorsal.
En savoir plusDu même programme
Émile Bernard est associé à l'école de Pont-Aven en Bretagne où se regroupe des artistes comme Paul Gauguin et Émile Dezaunay. Il inaugure avec Louis Anquetin une nouvelle technique picturale : le cloisonnisme qui consiste à entourer de traits noirs les différents éléments d’un tableau dans de grands à-plats de peinture. Une technique reprise par Paul Gauguin qui s'en attribue la création.
« Les Bretonnes aux ombrelles » date de 1892. L’année suivante, Émile Bernard part pour l’Égypte et se lance dans la peinture orientaliste avant d’opèrer un retour au classicisme. L’artiste écrit également des poèmes sous le pseudonyme de Jean Dorsal.
Présenté par : Frédéric Taddeï