The Big Blue
20h30 le samedi- Décryptage & investigation
- 21 min 11 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- 20h30 le samedi 20h30 le samedi « Dis-moi, Celine » diffusé le 05/10 | 19 min
- 20h30 le samedi 20h30 le samedi Chantal Goya rencontre Jean-Luc Godard diffusé le 12/10 | 19 min
- 20h30 le samedi 20h30 le samedi Aretha Franklin diffusé le 19/10 | 19 min
- 20h30 le samedi 20h30 le samedi Aretha Franklin diffusé le 19/10 | 19 min
Pour ce deuxième numéro de la saison, « 20h30 le samedi » revient sur le film « Le Grand Bleu » qui a marqué plusieurs générations et ouvert au réalisateur Luc Besson les portes de l’Amérique.
Le jour où > « Le Grand Bleu », tremplin vers l'Amérique
Le film « Le grand Bleu » a servi de tremplin au réalisateur Luc Besson et lui a permis de devenir le cinéaste français le plus connu des Etats-Unis. Ce qui a plu aux Américains, c'est exactement ce qui a déplu aux critiques français de l'époque. Lorsque le film est présenté pour la première fois au Festival de Cannes en 1988, c'est la douche froide. Les critiques n'aiment pas le coté «superproduction », le tournage en anglais, les codes narratifs. « 20h30 le samedi » s'est plongé dans les coulisses de ce film mythique.
Aujourd’hui > Les Gipsy Kings, les rois des gitans
Et en musique, les artistes français faisant le plus de concerts outre-Atlantique sont les Gipsy Kings ! Souvent considérés comme désuets dans l'Hexagone, ces artistes du sud de la France font un tabac aux Etats-Unis, où ils font deux tournées par an et font danser des dizaines de milliers de fans... « 20h30 le samedi » les a suivis en Californie pendant leur tournée d'été.
Le bonus >
Quels sont les seuls autres artistes français contemporains à avoir obtenu, avec les Gipsy Kings, un Grammy Award, la distinction suprême pour les musiciens ? Les Daft Punk ! Leur succès tient autant à leur musique électronique planante qu'au mystère qui les entoure, et à leur allure de robots, toujours munis d'un casque.
Présenté par : Laurent Delahousse