Les bergers de l’Izoard
13h15, le samedi...- Décryptage & investigation
- 1 h 15 min
- tous publics
Du même programme
- 13h15, le samedi... 13h15, le samedi... Affaire Élodie Kulik diffusé le 03/07 | 1 h 19 min
- 13h15, le samedi... 13h15, le samedi... Allons, enfants de la patrie diffusé le 10/07 | 1 h 15 min
- 13h15, le samedi... 13h15, le samedi... Blancs comme neige diffusé le 17/07 | 1 h 16 min
- 13h15, le samedi... 13h15, le samedi... Les merveilles de la baie de Cancale diffusé le 24/07 | 29 min
Les bergers de l’Izoard
Julien est berger d’un troupeau de 1 500 brebis dans les Alpes françaises, sur le col de l’Izoard. Il y a trois ans, Aurélie l’a rejoint pour apprendre le métier. Et ils sont tombés amoureux. Le couple prend depuis la route de la montagne chaque année à la mi-juin, laissant derrière lui les monts du Forez, une chaîne de montagne du Massif central séparant la vallée de la Dore de la plaine du Forez, non loin de Saint-Etienne. A l'arrivée des premières neiges, les bergers et leur troupeau, déjà rencontrés à l’été 2020, rejoignent les fabuleux alpages des Hautes-Alpes, entre le Briançonnais et le massif du Queyras.
Signé Marc de Langenhagen, Yoann Périé et Guillaume Salasca / rediffusion
Docteur Plastiques
Jean-François Ghiglione est un biologiste spécialiste du plastique, et plus précisément des microplastiques. Ces infimes traces peuvent être avalées par les micro-organismes marins et avoir des conséquences désastreuses sur toute la chaîne alimentaire. Et donc sur les humains qui sont tout au bout...
Si la pollution plastique en mer commence à être connue, la présence de plastique dans les rivières l’est moins. La quasi-totalité du plastique présent en mer vient des fleuves et la concentration en microplastiques est jusqu’à cent fois plus importante dans les fleuves qu’en mer.
Jean-François Ghiglione a piloté une "mission microplastiques" à bord de la goélette scientifique Tara rentrée le 23 novembre 2019. Pendant des mois, quarante chercheurs ont remonté dix des plus grands fleuves d’Europe pour évaluer la pollution plastique des eaux. Quels résultats ? Quels constats ? Faut-il désormais tout miser sur les plastiques naturellement biodégradables ?
Signé Emmanuelle Chartoire, Mathieu Mondoulet, David Geoffrion et Fanny Martino / rediffusion
Présenté par : Laurent Delahousse