Blancs comme neige
13h15, le samedi...- Décryptage & investigation
- 1 h 16 min
- tous publics
Du même programme
- 13h15, le samedi... 13h15, le samedi... Les merveilles de la baie de Cancale diffusé le 24/07 | 29 min
- 13h15, le samedi... 13h15, le samedi... Histoires de couscous diffusé le 31/07 | 29 min
- 13h15, le samedi... 13h15, le samedi... Dans le même bain diffusé le 07/08 | 30 min
- 13h15, le samedi... 13h15, le samedi... On a volé mes arbres diffusé le 14/08 | 28 min
« Blancs comme neige »
Dans le cadre de sa nouvelle série documentaire « Monde cruel », consacrée à la « sixième grande extinction », le magazine « 13h15 le samedi » raconte l’histoire d’une espèce en voie de disparition : l'ours blanc. Ce mammifère marin semi-aquatique incarne à lui seul tous les défis environnementaux, notamment le réchauffement climatique.
Les ours polaires sont les premiers à souffrir de la réduction de la banquise, leur territoire de chasse. Egalement exposés aux polluants et victimes de l’exploitation des ressources naturelles dans la région, ils sont désormais devenus un enjeu politique. L'espèce classée "vulnérable" par les Américains est toujours chassée par les Inuits au Canada ou au Groenland.
Le nombre d’ours est lui-même en question : 20 000, 25 000, voire 30 000 ? Et s'il est possible de passer des semaines à traverser l’Arctique sans en voir un seul, il est une ville au Canada où l’on est à peu près sûr d’en apercevoir. Churchill, dans la province du Manitoba, compte en effet 850 habitants et à peu près autant d’ours.
Un reportage Florent Muller, Frédéric Capron et Matthieu Parmentier.
« Voyage en démesure »
Avec la crise sanitaire inédite liée au coronavirus Covid-19, le tourisme mondial a subi un coup d'arrêt sans précédent. Les pertes globales sont estimées à mille milliards d’euros, selon l'Organisation mondiale du tourisme. Un secteur particulièrement sinistré est celui de la croisière.
Avec la planète Terre à l’arrêt, ce sont aussi des paquebots à quai depuis des mois. Et il y a également ces images désastreuses de voyageurs en quarantaine sur ces villes flottantes, comme sur le Diamond Princess. En Europe, ils sont plus de sept millions à voyager chaque année sur ces resorts des mers.
Un reportage de Maxime Bénéteau et Fabien Lasserre.