les résultats le programme par jour

Six nations 2024 : Cameron Woki et Louis Bielle-Biarrey titularisés, le reste du XV reconduit... Découvrez la composition de la France face à l'Ecosse

Laissés sur le banc face à l'Irlande, Cameron Woki et Louis Bielle-Biarrey vont connaître samedi leur première titularisation dans ce Tournoi 2024.

Pas de grande révolution pour tenter de relever la tête. Le XV de France va défier l'Ecosse, samedi 10 février (15h15, en direct sur France 2 et france.tv) à Edimbourg, avec une équipe presque similaire à celle battue par l'Irlande lors du match d'ouverture du Tournoi des six nations, selon la composition dévoilée par le staff tricolore, jeudi 8 février. Deux changements sont à noter, avec les titularisations de Cameron Woki et Louis Bielle-Biarrey à la place de Paul Willemse et Yoram Moefana.

Laissés sur le banc lors du match contre l'Irlande pour privilégier l'aspect physique, les deux joueurs font leur retour dans le XV de départ. Le premier remplace en deuxième ligne Paul Willemse, exclu face au XV du Trèfle et suspendu quatre semaines. Mais le Racingman portera le numéro 4, le numéro 5 de Willemse revenant à Paul Gabrillagues, décalé d'un cran. "C’est un des faits marquants de ce match et de la quinzaine de préparation, autour de la seconde ligne, des postes de 4 et 5", a expliqué le sélectionneur à l'annonce de la composition.

De son côté, Louis Bielle-Biarrey supplée son coéquipier à l'Union Bordeaux-Bègles Yoram Moefana, qui a vécu un premier match difficile à l'aile. "Louis est un joueur qui apporte de la vitesse, un autre profil que Yoram. Il a l’habitude de jouer sur l’aile et il couvre aussi le poste d’arrière", a précisé Fabien Galthié.

Au-delà de ces deux changements, le reste du quinze mis en place pour faire face à l'Irlande est reconduit par Fabien Galthié et son staff. La paire bordelo-béglaise Matthieu Jalibert-Maxime Lucu guidera les Bleus en charnière, avec Thomas Ramos à l'arrière et le capitaine Grégory Alldritt en troisième ligne. 

Deux changements sont aussi à noter sur le banc des remplaçants, avec l'arrivée du Toulousain Alexandre Roumat (troisième ligne), qui pourrait connaître sa première sélection sous le maillot bleu, 28 ans après le dernier match international de son père, Olivier Roumat. Sébastien Taofifenua remplace le pilier Reda Wardi, victime d'une fracture du poignet face à l'Irlande et absent jusqu'à la fin du Tournoi.

La composition du XV de France : Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Bielle-Biarrey - (o) Jalibert, (m) Lucu - Alldritt (cap), Ollivon, Cros - Gabrillagues, Woki - Atonio, Mauvaka, Baille

Remplaçants : Marchand, S. Taofifenua, Aldegheri, Tuilagi, Roumat, Pa. Boudehent, Le Garrec, Moefana

Tous les articles