retour au programme Quel personnage êtes-vous?

C’est quoi la permaculture ?

« Ah, encore un·e parisien·ne qui part s’installer dans le Gers faire de la permaculture », t’as déjà dû l’entendre celle-là (ou ses autres versions). En tout cas, on parle de plus en plus de la permaculture, cette méthode de culture qui nuit moins à la planète que les techniques conventionnelles. Mais en fait, ça fonctionne comment la permaculture ?

Un bon début dans cette histoire c’est déjà de savoir que « Permaculture », c’est la contraction d’« agriculture » et de « Permanent ». Maintenant tu sais et tu pourras t’en servir pour impressionner les foules (ou pas)

D’où vient la permaculture ?

Le concept a été théorisé en Australie, dans les années 70, par le scientifique Bill Mollison et l’essayiste David Holmgren. Ils ont notamment co-publié la « bible » de la permaculture : Permaculture One: A Perennial Agriculture for Human Settlements.

En quoi ça consiste exactement ?

La permaculture est un système de culture qui cherche à recréer des écosystèmes. C’est-à-dire des environnements riches et complexes, avec de nombreuses interactions entre les plantes, les insectes, les animaux de la ferme… mais aussi les humains. Elle va aussi prendre en compte les caractéristiques du terrain ou la qualité du sol.

Attention, ça veut pas dire qu’on laisse faire la nature ! Simplement qu’on s’en inspire.

Une ferme en permaculture est pensée comme un « tout ». Chaque être vivant a un rôle à jouer. Par exemple : une poule ne sert pas seulement à produire des œufs, mais aussi à gratter (et aérer) le sol, à manger les limaces (et donc protéger les cultures), etc. 

Ce mode de fonctionnement favorise les méthodes naturelles pour fertiliser le sol et protéger les cultures des nuisibles : il permet donc de réduire fortement l’utilisation de pesticides (produits de synthèse utilisés par les agriculteur·ices pour protéger les cultures contre les organismes nuisibles et les maladies).

Un exemple concret ?

En France, la ferme du Bec-Hellouin est un des exemples les plus connus de culture (réussie) en permaculture. Tu peux lire ici la profession de foi de ses créateur·ices, Charles et Perrine Hervé-Gruyer.

Leur ferme est divisée en plusieurs secteurs très divers, qui se complètent les uns les autres en se rendant mutuellement services : des serres, des mares, des forêts-jardins, des zones de culture, des prairies…

Alors, c’est plus clair maintenant ? 

Pour encore plus de contenus, retrouvez tous nos articles sur Nowuproject.eu/fr

Tous les articles