Tour des Flandres : Épreuve messieurs et dames
Amstel Gold Race- Cyclisme
- 4 h 48 min
- indisponible
- tous publics
Pour aller plus loin
France 3 propose de vivre en direct, le dimanche 4 avril à partir de 13h35, le Tour des Flandres, l'un des 5 "monuments " ou grandes courses classiques que compte la saison de cyclisme.
Pour bon nombre d'équipes, le Tour des Flandres est l'un des grands moments de la saison et c'est donc 25 équipes qui viendront s'affronter cette année sur la plus belle route des Flandres, dont 19 UCI WorldTeams et 6 UCI ProTeams. Alpecin-Fenix, la formation du tenant du titre Mathieu van der Poel, était déjà sûre de participer grâce à son excellent classement en fin de saison dernière, tout comme Team Arkéa-Samsic.
Avec Deceuninck-Quick-Step, Lotto Soudal et Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux, trois WorldTeams belges seront représentées, ainsi que deux équipes françaises avec AG2R Citroën d'Oliver Naesen et Greg Van Avermaet, et la Groupama-FDJ. La Bora-Hansgrohe de Peter Sagan, vainqueur en 2016, Trek-Segafredo, la formation américaine de l'ancien champion du monde Mads Pedersen ou encore la Total Direct Energie, l'équipe de Niki Terpstra qui s'était imposée en 2018, seront également de la partie.
La dernière édition du Tour des Flandres, décalée à l'automne pour raison sanitaire, a connu un fantastique dénouement final. À 37 km de l'arrivée, Alaphilippe, Van der Poel et Van Aert, les trois grands favoris, prennent les devants. Une fin de course palpitante s'annonçait, jusqu'à la collision du champion du monde français avec un motard, laissant ses deux adversaires se diriger vers un sprint remporté par Van der Poel pour quelques millimètres.
Suivez également la 18e édition du Tour des Flandres féminin. De nombreuses équipes ont d'ores et déjà inscrit le dimanche 4 avril dans leur agenda et seront au départ de la 18e édition du Tour des Flandres féminin.
La Team SD Worx de la tenante du titre Chantal van den Broek-Blaak, de la championne du monde Anna van der Breggen et de Jolien D'hoore sera l'une des neuf UCI Women's WorldTeams représentées. La formation néerlandaise sera notamment opposée à Alé BTC Ljubljana, l'équipe de la gagnante de 2019, l'Italienne Marta Bastianelli. Liv Racing, la nouvelle équipe de Lotte Kopecky, Canyon//SRAM Racing, Team BikeExchange et Trek-Segafredo seront également de la partie. FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope, Team DSM et Movistar Team Women, la nouvelle formation de la néerlandaise Annemiek van Vleuten, viendront compléter la liste des WorldTeams. Outre ces neuf UCI Women's WorldTeams, quinze UCI Women's Continental Teams seront également au rendez-vous.