"Don Carlo" de Verdi à l’Opéra du Rhin de Strasbourg
- Théâtre et danse
- 2 h
- indisponible
- tous publics
Découvrez Don Carlo l’opéra en quatre actes de Giuseppe Verdi (1813 - 1901) créé en 1867 à l’Opéra de Paris. Laissez-vous porter par cet opéra central dans l’oeuvre de Verdi où amours impossibles se mêlent à politique et trahison familiale. Pour cette production à l’Opéra du Rhin, Robert Carsen et Daniele Callegari ont choisi “la version de Milan” de l’oeuvre, plus courte que la française. L’intrigue Dans ce drame passionnel, Carlo et son père Philippe II d’Espagne s’affrontent pour l’amour de la princesse Elisabetta di Valois.
Dans une Europe déchirée, les tensions entre le père et le fils ne font que s'empirer : tromperies, confrontations idéologiques et prises de pouvoir. D’après la tragédie de Friedrich Schiller, Don Carlo plonge le public dans la sombre période de l’Inquisition. Il s’agit de poésie de la désolation, de l’isolement, de la solitude, de la tristesse.Don Carlo selon Robert Carsen Pour en savoir plus sur l'opéra, retrouvez ce reportage de France 3L’œuvre de Verdi dans la noirceurPour Don Carlo, Robert Carsen a choisi un décor obscur et des costumes noirs intemporels dans le but de dégager une atmosphère mystérieuse et intense.
Habitué des scènes d’opéra, le metteur en scène canadien cherche par la sobriété des décors et les jeux de lumière à mettre en avant la musique de Verdi. Daniele Callegari, chef d’orchestre italien et directeur musical de cet opéra, réunit sous sa direction les Choeurs de l’Opéra national du Rhin et l‘Orchestre philharmonique de Strasbourg et accompagne la mise en scène de Robert Carsen. Un casting international Cette production de Don Carlo a la particularité d’avoir une distribution de renommée internationale.
La soprano Elza van den Heever, originaire d’Afrique du Sud, est la princesse Elisabetta di Valois pour une troisième fois puisqu’elle avait déjà joué ce rôle en 2009 à l’Opéra de Francfort et en 2015 à l’Opéra de Bordeaux. Carlo et Philippe II d’Espagne sont respectivement incarnés par le ténor italien Andrea Carè et la basse danoise Stephen Milling. Pour Tassis Christoyannis, l’interprète du Marquis de Posa, jouer dans Don Carlo a été un véritable défi puisque juste avant cette production le baryton grec tenait le rôle principal dans Ali Baba : une opérette française “colorée et comique”...
Pour aller plus loin la rédaction Culturebox présente la mise en scène de “Don Carlo” par Robert Carsen. La revue de l’opérette “Ali Baba” avec Tassis Christoyannis