La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
La Flûte enchantée de Mozart - Teatro La Fenice de Venise
Teatro La Fenice- Arts & spectacles
- 2 h 29 min
- indisponible
- tous publics
Une intrigue en apparence naïveLe jeune prince Tamino (Antonio Poli) est tombé amoureux de la princesse Pamina (Ekaterina Sadovnikova), retenue prisonnière par le sage présenté comme un tyran, Sarastro (Goran Jurić). La terrible reine de la nuit (Olga Pudova), mère de Pamina, ordonne à Tamino, accompagné par l’oiselier Papageno (Alex Esposito), d'aller délivrer la princesse. En guise de récompense, il pourra épouser la belle Pamina. Seules armes pour combattre, un carillon et une flûte... Les thèmes abordés sont à la fois simples et philosophiques : la nature, la morale, la vérité, la religion. Voir le livret entier. (Ré)écouter l'air de la Reine de la nuit, chanté par la jeune soprano française Sabine Devieilhe Un opéra fédérateur écrit par Mozart l'année de sa mort Mozart reçoit la commande de cet opéra alors qu'il est dans une situation financière très difficile. Sa musique se joue de moins en moins. La Flûte enchantée sera un grand succès populaire. La Flûte Enchantée est un Singspiel (oeuvre théâtrale populaire tantôt parlée, tantôt chantée). Est-ce un conte pour enfants ? Un récit initiatique inspiré des rites francs-maçons ? Ou simplement une fable populaire et allégorique ? L'oeuvre a différents niveaux de lecture, ce qui explique probablement son immense succès. De plus, Mozart y mélange subtilement les styles, la musique populaire et les accents de l’opera seria (opéra « sérieux » s’opposant à l’opéra buffa, comique et enjoué.) Une mise en scène de Damiano Michieletto En 2014, Damiano Michieletto signait une pétillante mise en scène du “Barbier de Seville” de Rossini, à l’Opéra Bastille. Cette année, le jeune metteur en scène livre sa version de La Flûte enchantée de Mozart au Teatro La Fenice, avec la collaboration musicale du chef d’orchestre Antonello Manacorda. Une quantité importante de choses ont été écrites sur cet opéra, pour aller plus loin :sur la création de l'oeuvre - site de la médiathéque de la Philharmonie de Parissur les différents sens véhiculés par l'opéra - "La Flûte enchantée, féérie et richesse d’un conte initiatique"
En savoir plus Une intrigue en apparence naïveLe jeune prince Tamino (Antonio Poli) est tombé amoureux de la princesse Pamina (Ekaterina Sadovnikova), retenue prisonnière par le sage présenté comme un tyran, Sarastro (Goran Jurić). La terrible reine de la nuit (Olga Pudova), mère de Pamina, ordonne à Tamino, accompagné par l’oiselier Papageno (Alex Esposito), d'aller délivrer la princesse. En guise de récompense, il pourra épouser la belle Pamina. Seules armes pour combattre, un carillon et une flûte... Les thèmes abordés sont à la fois simples et philosophiques : la nature, la morale, la vérité, la religion. Voir le livret entier. (Ré)écouter l'air de la Reine de la nuit, chanté par la jeune soprano française Sabine Devieilhe Un opéra fédérateur écrit par Mozart l'année de sa mort Mozart reçoit la commande de cet opéra alors qu'il est dans une situation financière très difficile. Sa musique se joue de moins en moins. La Flûte enchantée sera un grand succès populaire. La Flûte Enchantée est un Singspiel (oeuvre théâtrale populaire tantôt parlée, tantôt chantée). Est-ce un conte pour enfants ? Un récit initiatique inspiré des rites francs-maçons ? Ou simplement une fable populaire et allégorique ? L'oeuvre a différents niveaux de lecture, ce qui explique probablement son immense succès. De plus, Mozart y mélange subtilement les styles, la musique populaire et les accents de l’opera seria (opéra « sérieux » s’opposant à l’opéra buffa, comique et enjoué.) Une mise en scène de Damiano Michieletto En 2014, Damiano Michieletto signait une pétillante mise en scène du “Barbier de Seville” de Rossini, à l’Opéra Bastille. Cette année, le jeune metteur en scène livre sa version de La Flûte enchantée de Mozart au Teatro La Fenice, avec la collaboration musicale du chef d’orchestre Antonello Manacorda. Une quantité importante de choses ont été écrites sur cet opéra, pour aller plus loin :sur la création de l'oeuvre - site de la médiathéque de la Philharmonie de Parissur les différents sens véhiculés par l'opéra - "La Flûte enchantée, féérie et richesse d’un conte initiatique"