La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Qui a volé le Boléro de Ravel - Episode 6/9 (1978-1987)
Qui a volé le Boléro- Arts & spectacles
- 8 min 27 s
- indisponible
- tous publics
Episode 6/9 : 1978-1987, les cercles du pouvoir Le Boléro est repris dans le monde entier et sous toutes les formes. Jean-Manuel de Scarano, producteur à succès, rachète le catalogue des œuvres de Ravel et compte bien en profiter longtemps. Il fait du lobbying pour repousser l’entrée dans le domaine public des œuvres musicales. La date passe de 50 à 70 ans. Il est difficile d’avoir des chiffres sur le Boléro de Ravel, car ceux-ci restent secrets, mais en voici quelques uns : On évoque 1 500 000 euros de retombées financières par an en moyenne 80% des recettes proviennent des Etats-Unis où le Boléro n’entrera dans le domaine public qu’en 2025Jusqu'en 1993, le Boléro est resté à la première place du classement mondial des droits à la SacemEn 2016, le Boléro est toujours dans le top 20 de la SACEM des œuvres les plus exportées à l’international ! Le Boléro de Ravel C'est une des œuvres françaises les plus jouées au monde. Maurice Ravel l’a créée en 1928, sur commande. C’est la belle et riche mécène Ida Rubinstein qui lui demande alors un ballet à caractère espagnol. Dans un premier temps, le compositeur veut s’inspirer d’Ibéria d’Isaac Albeniz, mais les droits ne sont pas encore entrés dans le domaine public. À contrecœur, Maurice Ravel se lance dans la composition. Un matin, dans sa maison de Saint-Jean-de-Luz, avant d’aller nager, il imagine une mélodie inspirée du boléro, une danse traditionnelle andalouse. L’œuvre est constituée de deux thèmes répétés neuf fois chacun dans un crescendo orchestral ininterrompu. Dès sa création à l’Opéra de Paris le 22 novembre 1928, le Boléro est un succès. Maurice Ravel est à la fois étonné et heureux. Puis, devant le succès de son œuvre, il cherche à en minimiser l’importance... Je souhaite vivement qu’il n’y ait pas de malentendu au sujet de cette œuvre. Elle représente une expérience dans une direction très spéciale et limitée, et il ne faut pas penser qu’elle cherche à atteindre plus ou autre chose qu’elle n’atteint vraiment. Avant la première exécution, j’avais fait paraître un avertissement disant que j’avais écrit une pièce qui durait dix-sept minutes et consistant entièrement en un tissu orchestral sans musique – en un long crescendo très progressif.Maurice Ravel à propos du Boléro Allez plus loin ! Le Boléro de Ravel est décortiqué au travers de multiples contenus sur France Musique :
En savoir plus Episode 6/9 : 1978-1987, les cercles du pouvoir Le Boléro est repris dans le monde entier et sous toutes les formes. Jean-Manuel de Scarano, producteur à succès, rachète le catalogue des œuvres de Ravel et compte bien en profiter longtemps. Il fait du lobbying pour repousser l’entrée dans le domaine public des œuvres musicales. La date passe de 50 à 70 ans. Il est difficile d’avoir des chiffres sur le Boléro de Ravel, car ceux-ci restent secrets, mais en voici quelques uns : On évoque 1 500 000 euros de retombées financières par an en moyenne 80% des recettes proviennent des Etats-Unis où le Boléro n’entrera dans le domaine public qu’en 2025Jusqu'en 1993, le Boléro est resté à la première place du classement mondial des droits à la SacemEn 2016, le Boléro est toujours dans le top 20 de la SACEM des œuvres les plus exportées à l’international ! Le Boléro de Ravel C'est une des œuvres françaises les plus jouées au monde. Maurice Ravel l’a créée en 1928, sur commande. C’est la belle et riche mécène Ida Rubinstein qui lui demande alors un ballet à caractère espagnol. Dans un premier temps, le compositeur veut s’inspirer d’Ibéria d’Isaac Albeniz, mais les droits ne sont pas encore entrés dans le domaine public. À contrecœur, Maurice Ravel se lance dans la composition. Un matin, dans sa maison de Saint-Jean-de-Luz, avant d’aller nager, il imagine une mélodie inspirée du boléro, une danse traditionnelle andalouse. L’œuvre est constituée de deux thèmes répétés neuf fois chacun dans un crescendo orchestral ininterrompu. Dès sa création à l’Opéra de Paris le 22 novembre 1928, le Boléro est un succès. Maurice Ravel est à la fois étonné et heureux. Puis, devant le succès de son œuvre, il cherche à en minimiser l’importance... Je souhaite vivement qu’il n’y ait pas de malentendu au sujet de cette œuvre. Elle représente une expérience dans une direction très spéciale et limitée, et il ne faut pas penser qu’elle cherche à atteindre plus ou autre chose qu’elle n’atteint vraiment. Avant la première exécution, j’avais fait paraître un avertissement disant que j’avais écrit une pièce qui durait dix-sept minutes et consistant entièrement en un tissu orchestral sans musique – en un long crescendo très progressif.Maurice Ravel à propos du Boléro Allez plus loin ! Le Boléro de Ravel est décortiqué au travers de multiples contenus sur France Musique :