“La Clémence de Titus” de Mozart par l'Opéra Royal de Wallonie
Opéra Royal de Wallonie-Liège- Arts & spectacles
- 2 h 23 min
- indisponible
- tous publics
Opéra remis au goût du jour par les metteurs en scène Cécile Roussat et Julien Lubek, “La Clémence de Titus” de Mozart s’offre une seconde jeunesse grâce à l'interprétation moderne proposée par l’Opéra Royal de Wallonie.
Une histoire
Le spectateur se fait le témoin d’une lutte de pouvoir qui a pour cible l'Empereur de Rome, Titus. Ce dernier est victime des ambitions cupides de Vitellia, qui, pour accéder au pouvoir, organise un obscure complot… Sera-t-il couronné de succès ou voué à l’échec ?
Un contexte
C’est dans un contexte historique particulier que Mozart donne vie à cet opéra. C’est, effectivement, une commande de l’Empereur Léopold II pour son couronnement en tant que roi de Bohême. Un opéra composé en trois semaines, dans la hâte et l’effervescence à quelques mois de sa mort en décembre 1791.
Une nouvelle perspective
Une effervescence qui survit au compositeur grâce à la mise en scène inventive de Cécile Roussat et Julien Lubek pour l’Opéra Royal de Wallonie. Leur univers visuel singulier se met au service d’une œuvre où la musique occupe une place prédominante. Là où les instruments font corps avec les voix.
Composition : Wolfgang Amadeus Mozart
Mise en scène / Décors / Costumes / Lumières : Cécile Roussat et Julien Lubek
Direction Musicale : Thomas Rösner
Lumières : Cécile Roussat et Julien Lubek
Orchestre et choeurs : Opéra Royal de Wallonie
Chef de choeurs : Pierre Iodice
Casting : Vitellia : Patrizia Ciofi, Sesto : Anna Bonitatibus, Servilia : Veronica Cangemi, Annio : Cecilia Molinari, Publio : Markus Suihkonen
Crédits photo : ORW 2019
Produit par : culturebox