La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Luisa Miller de Verdi à l'Opéra Royal de Wallonie
Opéra Royal de Wallonie-Liège- Arts & spectacles
- 3 h 12 min
- indisponible
- tous publics
Le comte voudrait marier son fils à la duchesse Federica et son intendant Wurm, aime éperdument Luisa. Tous deux vont dès lors intriguer pour tenter de détruire cette union tandis que le père Miller tentera inlassablement de protéger sa fille. L'oeuvre Fruit de la collaboration entre Verdi et le librettiste napolitain Salvatore Cammarano, "Luisa Miller" est inspiré d’une pièce de Friedrich Schiller intitulée "Kabale und Liebe". L’oeuvre, composée en 1849 pour le Teatro San Carlo de Naples, marque un tournant dans la production et dans la vie de Verdi. Le compositeur est revenu s’installer dans sa bourgade natale, Busseto, avec sa future seconde épouse, Giuseppina Strepponi. Il se stabilise géographiquement et sentimentalement, et ses partitions s’en ressentent. Pour la première fois, Verdi prend ses distances avec l’héroïsme patriotique caractéristique de ses opéras dits "de jeunesse". L’action n’a plus pour cadre les grandes conquêtes de l’Histoire, mais un simple village du Tyrol. Chaque personnage n’est plus que son propre représentant : les passions s’en trouvent davantage individualisées et approfondies.
En savoir plus Le comte voudrait marier son fils à la duchesse Federica et son intendant Wurm, aime éperdument Luisa. Tous deux vont dès lors intriguer pour tenter de détruire cette union tandis que le père Miller tentera inlassablement de protéger sa fille. L'oeuvre Fruit de la collaboration entre Verdi et le librettiste napolitain Salvatore Cammarano, "Luisa Miller" est inspiré d’une pièce de Friedrich Schiller intitulée "Kabale und Liebe". L’oeuvre, composée en 1849 pour le Teatro San Carlo de Naples, marque un tournant dans la production et dans la vie de Verdi. Le compositeur est revenu s’installer dans sa bourgade natale, Busseto, avec sa future seconde épouse, Giuseppina Strepponi. Il se stabilise géographiquement et sentimentalement, et ses partitions s’en ressentent. Pour la première fois, Verdi prend ses distances avec l’héroïsme patriotique caractéristique de ses opéras dits "de jeunesse". L’action n’a plus pour cadre les grandes conquêtes de l’Histoire, mais un simple village du Tyrol. Chaque personnage n’est plus que son propre représentant : les passions s’en trouvent davantage individualisées et approfondies.