La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
La Cenerentola de Rossini à l'Opéra de Liège
Opéra Royal de Wallonie-Liège- Arts & spectacles
- 2 h 45 min
- indisponible
- tous publics
C’est sans compter sur Angelina qui n’est pas insensible à Dandini, le valet du prince. Mais s’agit-il réellement du valet ou bien est-ce le prince déguisé ? Un bracelet sera la clé de l’histoire et de son dénouement… L'oeuvre En février 1816, quelques jours après la création de Il Barbiere di Siviglia, Rossini reçoit une nouvelle commande de la part du Teatro Valle à Rome. Curieusement, la carrière de La Cenerentola ressemblera à celle du Barbiere. Après un accueil plutôt hostile à la première représentation, l’oeuvre gagne en popularité, séduit la plupart des théâtres italiens et très vite conquiert le monde, les plus grandes gloires du chant romantique s’y illustrant (Luigi Lablache, Antonio Tamburini, la Malibran, Viardot, …). L’ouverture de La Cenerentola est une des plus célèbres de Rossini et constitue un modèle de légèreté, de fraîcheur et d’esprit. Il y a aussi dans l’oeuvre un effet novateur, né du contraste violent que produit la tendresse de l’héroïne et le sentimentalisme de l’intrigue, avec la virtuosité du style et le comique rossinien débridé. Cette virtuosité est présente dans toute l’oeuvre et n’épargne aucun rôle, appelant ainsi la renaissance de toute une école du chant.
En savoir plus C’est sans compter sur Angelina qui n’est pas insensible à Dandini, le valet du prince. Mais s’agit-il réellement du valet ou bien est-ce le prince déguisé ? Un bracelet sera la clé de l’histoire et de son dénouement… L'oeuvre En février 1816, quelques jours après la création de Il Barbiere di Siviglia, Rossini reçoit une nouvelle commande de la part du Teatro Valle à Rome. Curieusement, la carrière de La Cenerentola ressemblera à celle du Barbiere. Après un accueil plutôt hostile à la première représentation, l’oeuvre gagne en popularité, séduit la plupart des théâtres italiens et très vite conquiert le monde, les plus grandes gloires du chant romantique s’y illustrant (Luigi Lablache, Antonio Tamburini, la Malibran, Viardot, …). L’ouverture de La Cenerentola est une des plus célèbres de Rossini et constitue un modèle de légèreté, de fraîcheur et d’esprit. Il y a aussi dans l’oeuvre un effet novateur, né du contraste violent que produit la tendresse de l’héroïne et le sentimentalisme de l’intrigue, avec la virtuosité du style et le comique rossinien débridé. Cette virtuosité est présente dans toute l’oeuvre et n’épargne aucun rôle, appelant ainsi la renaissance de toute une école du chant.