La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
"Les 4 Saisons" de Vivaldi au Festival d'Ambronay 2017
Festival d'Ambronay- Arts & spectacles
- 1 h 20 min
- indisponible
- tous publics
Le programmeAntonio Vivaldi (1678-1741) Le Quattro stagioni (Les Quatre Saisons) : Concerto n° 1 en mi majeur, op. 8, RV 269, « La primavera » (Le Printemps) Allegro - Largo - Allegro Concerto n° 2 en sol mineur, op. 8, RV 315, « L'estate » (L'Été) Allegro non molto/Allegro - Adagio/ Presto/Adagio - Presto Concerto n° 3 en fa majeur, op. 8, RV 293, « L'autunno » (L'Automne) Allegro - Adagio molto - Allegro Concerto n° 4 en fa mineur, op. 8, RV 297, « L'inverno » (L'Hiver) Allegro non molto - Largo - Allegro *************** Cantate « Cessate, omai cessate » Concerto pour luth en ré majeur, RV 93 Allegro giusto - Largo - Allegro Concerto pour violon en ré mineur RV 242, « Per Pisendel » Allegro - Largo - AllegroViva Vivaldi Le compositeur italien (1678-1741) est à l'honneur pour le concert de clôture du Festival de musique baroque d'Ambronay. Avec la sonorité si particulière du contre-ténor, voix d'homme la plus aiguë, Dmitry Sinkovsky monte dans les hauteurs de son art en interprétant la cantate "Cessate, omai, cessate". Puis, c'est avec la casquette de violoniste et de chef d'orchestre que le musicien russe, nourri de sa géniale polyvalence, propose sa version du chef-d'œuvre de Vivaldi : Les 4 Saisons. 4 saisons pour 4 concertos qui reproduisent la musicalité contrastée de la nature. La chaleur, la pluie, l'orage, le vent, les harmonies sont confondantes de réalisme et de beauté. Comme un cycle annuel, "Les 4 saisons" sont changeantes et imprévisibles, entrecoupées de mouvements lents, puis rapides, jusqu'au silence. Dmitry Sinkovsky et son ensemble La Voce strumentale s'approprient ce tube utilisé à de nombreuses reprises par l'industrie du cinéma et de la publicité en raison de sa grande force émotive. Très écoutés aujourd'hui, ces incontournables concertos pour violon ont pourtant été oubliés pendant deux siècles. Composés au XVIIIe siècle, ils redeviennent populaires dans les années 1920 grâce à un musicologue français, Marc Pincherle. C'est à votre tour, maintenant, de les (re)découvrir !
En savoir plusPour aller plus loin
- Festival d'Ambronay Festival d'Ambronay Cantates de Bach pour alto par Christophe Rousset au Festival d’Ambronay 2024 diffusé le 14/10 | 1 h 29 min
- Festival d'Ambronay Festival d'Ambronay Le Concert secret par l’Ensemble La Néréide au Festival d’Ambronay 2024 publié le 03/10 | 1 h 7 min
- Festival d'Ambronay Festival d'Ambronay Opus infinitum : Haendel versus Bach par Leonardo García Alarcón au Festival d’Ambronay 2024 diffusé le 07/10 | 1 h 50 min
- Festival d'Ambronay Festival d'Ambronay Bach : La Grande Audition par Paul Agnewau Festival d’Ambronay 2024 diffusé le 07/10 | 1 h 31 min
Le programmeAntonio Vivaldi (1678-1741) Le Quattro stagioni (Les Quatre Saisons) : Concerto n° 1 en mi majeur, op. 8, RV 269, « La primavera » (Le Printemps) Allegro - Largo - Allegro Concerto n° 2 en sol mineur, op. 8, RV 315, « L'estate » (L'Été) Allegro non molto/Allegro - Adagio/ Presto/Adagio - Presto Concerto n° 3 en fa majeur, op. 8, RV 293, « L'autunno » (L'Automne) Allegro - Adagio molto - Allegro Concerto n° 4 en fa mineur, op. 8, RV 297, « L'inverno » (L'Hiver) Allegro non molto - Largo - Allegro *************** Cantate « Cessate, omai cessate » Concerto pour luth en ré majeur, RV 93 Allegro giusto - Largo - Allegro Concerto pour violon en ré mineur RV 242, « Per Pisendel » Allegro - Largo - AllegroViva Vivaldi Le compositeur italien (1678-1741) est à l'honneur pour le concert de clôture du Festival de musique baroque d'Ambronay. Avec la sonorité si particulière du contre-ténor, voix d'homme la plus aiguë, Dmitry Sinkovsky monte dans les hauteurs de son art en interprétant la cantate "Cessate, omai, cessate". Puis, c'est avec la casquette de violoniste et de chef d'orchestre que le musicien russe, nourri de sa géniale polyvalence, propose sa version du chef-d'œuvre de Vivaldi : Les 4 Saisons. 4 saisons pour 4 concertos qui reproduisent la musicalité contrastée de la nature. La chaleur, la pluie, l'orage, le vent, les harmonies sont confondantes de réalisme et de beauté. Comme un cycle annuel, "Les 4 saisons" sont changeantes et imprévisibles, entrecoupées de mouvements lents, puis rapides, jusqu'au silence. Dmitry Sinkovsky et son ensemble La Voce strumentale s'approprient ce tube utilisé à de nombreuses reprises par l'industrie du cinéma et de la publicité en raison de sa grande force émotive. Très écoutés aujourd'hui, ces incontournables concertos pour violon ont pourtant été oubliés pendant deux siècles. Composés au XVIIIe siècle, ils redeviennent populaires dans les années 1920 grâce à un musicologue français, Marc Pincherle. C'est à votre tour, maintenant, de les (re)découvrir !