Odyssée baroque - Les 40 ans des Arts Florissants à la Philharmonie de Paris
arts & spectacles
2019
2 h 24 min
L’ensemble baroque Les Arts Florissants(Nouvelle fenêtre) fête son 40e anniversaire à la Philharmonie de Paris(Nouvelle fenêtre) aux côtés d’une distribution vocale exceptionnelle sous la direction de William Christie et Paul Agnew.
Aux cimes du baroque
40 ans après leur création, les Arts Florissants n’ont pas pris une ride ! Fondé en 1979 par William Christie, l’ensemble baroque s’est rapidement imposé comme une référence dans l’interprétation de la musique baroque européenne. Charpentier, Haendel, Lully, Purcell ou Rameau composent un bouquet richement fleuri de compositeurs que l’ensemble consacre au fil des années. Outre les auteurs, les Arts Florissants révèlent des talents avec lesquels ils forment une grande famille (les mezzo-soprano Léa Desandre(Nouvelle fenêtre) et Eva Zaïcik(Nouvelle fenêtre), le théorbiste Thomas Dunford(Nouvelle fenêtre)).
Un programme anniversaire
À la Philharmonie de Paris, les Arts Florissants s’entourent d’un casting exceptionnel(Nouvelle fenêtre) pour faire revivre quelques grands tubes de leur répertoire : des extraits de Haendel (Alcina, Orlando, Atalanta, Ariodante), de Purcell (King Arthur et The Fairy Queen dont le dansant “Now the night”), de Rameau (Hippolyte et Aricie et Les Fêtes d'Hébé), mais aussi le bucolique “Doux silence de nos bois” d”Honoré D'Ambruys pour un concert exceptionnel aux côtés des étudiants de la Juilliard School.
Distribution :
William Christie, Paul Agnew, direction musicale
Sandrine Piau, soprano
Lea Desandre, mezzo-soprano
Christophe Dumaux, contre-ténor
Marcel Beekman, haute-contre
Marc Mauillon, baryton
Lisandro Abadie, basse
Les Arts Florissants
Juilliard415, élèves du département Historical Performance de la Juilliard School de New York