"Barbe-Bleue" d'Offenbach à l'Opéra de Lyon
- Arts & spectacles
- 2019
- 2 h 3 min
- indisponible
- tous publics
Vous connaissiez le conte cruel de Charles Perrault mais connaissez-vous la version légère et caustique du roi de l’opérette Offenbach? Cet opéra bouffe, créé en 1866 sur un livret de Meilhac et Halévy au Théâtre des Variétés demeure encore méconnue du grand public. Les Chœurs et l'Orchestre de l'Opéra de Lyon dirigé par le jeune chef italien Michele Spotti se mettent au diapason pour vous faire vivre ce Barbe-Bleue explosif, drolatique et burlesque mis en scène par Laurent Pelly, grand spécialiste d'Offenbach.
Le Barbe-Bleue parodique d’Offenbach
Bien loin du conte horrifique originel, le Barbe-Bleue d’Offenbach fainéant et grotesque est une satire politique de Napoléon III. Dans ce réjouissant opéra-bouffe en 3 actes et 4 tableaux se succèdent gags, rebondissements et retournements de situation : Barbe-Bleue a perdu ses cinq épouses précédentes dans des circonstances douteuses. Insatiable, le veuf jette son dévolu sur la légère Boulotte et l'épouse aussitôt, avant de se lasser et de tomber amoureux d'Hermia. Toutefois, il ne parviendra pas à se débarrasser aussi facilement de Boulotte...
La scénographie
L’inventif Laurent Pelly n’en est pas à sa première récidive. Révélé par “La Belle Hélène” en 2000 et après “Le Roi Carotte” et “Orphée aux Enfers”, c’est la 11ème fois que le metteur en scène s’attaque à une oeuvre du compositeur ! À l’occasion des 200 ans de la naissance de Jacques Offenbach, il s’attaque désormais à "Barbe-Bleue" avec une mise en scène rythmée, maniant la tension dramatique, l’absurde et le burlesque avec subtilité, tout en respectant la musique et les textes originaux.
Distribution : Laurent Pelly (mise en scène et costumes) ; Michele Spotti (direction musicale) ; Orchestre et Chœurs de l'Opéra ; Yann Beuron (Barbe-Bleue) ; Carl Ghazarossian (Le Prince Saphir) ; Jennifer Courcier (Fleurette) ; Héloïse Mas (Boulotte) ; Christophe Gay (Popolani) ; Christophe Mortagne (Le roi Bobeche) ; Thibault de Damas (Le Comte Oscar) ; Aline Martin (La reine Clémentine)
Photographie © Stofleth
Produit par : Telmondis