"Les musicales du Luberon - Mozart" avec Pierre Génisson
- Arts & spectacles
- 2024
- 1 h 20 min
- tous publics
1791 : Mozart n’a plus que quelques mois à vivre ; son génie créatif foisonne et nous offre certaines de ses compositions parmi les plus célèbres.
Avec la complicité de Debora Waldman à la baguette de l’Orchestre National Avignon Provence, Pierre Génisson et ses clarinettes nous invitent à un saut dans le temps pour une rare mise en miroir de l’un des ultimes chefs-d’œuvre du compositeur ( le magistral Concerto pour Clarinette K.622 ) et de ses derniers opéras ( La Clémence de Titus et Così fan tutte ).
Un enchantement, sublimé dans la carrière des Taillades ( à la remarquable acoustique ) par la voix riche, chaleureuse et expressive de la grande mezzo-soprano Karine Deshayes notamment dans le célèbre dialogue avec la clarinette du « Parto-Parto de la Clémence de Titus ».
On ne peut qu’être séduits par les arrangements de ces "grands airs du répertoire" sous la signature de Bruno Fontaine qui remplace la voix humaine par la musicalité si expressive de la clarinette - ou dialogue avec elle - permettant ainsi aux mélodies intemporelles de Mozart de briller dans un contexte instrumental nouveau, tout à la fois puissant et doux :
« La clarinette serait-elle un instrument aux sonorités mystiques, qui apaisent l’âme à l’approche du passage vers l’au-delà ? Elle est, et restera à jamais, indissociable du testament musical de Mozart. » ( Pierre Génisson )
Achevée presque cinq ans auparavant, et donc comme en écho, nous aurons également le privilège d’écouter l’élégante symphonie « Haffner » nous distiller son charme viennois.
Pierre Génisson se réjouit « …en tant qu’interprète, de servir et d’incarner humblement (la) musique (de Mozart) en devenant ainsi le messager d’un discours universel de paix et d’amour »
Produit par : Prismedia