Video Voir la dernière diffusion Née quelque part - Le documentaire 43 min

Née quelque part

: Dès le mercredi 7 août sur france.tv
Documentaire | Lise a 32 ans. Mannequin et créatrice de contenu, elle a une vie dont beaucoup rêvent. Ce que l’on sait moins sur Lise, c'est qu’elle a été abandonnée dans un hôpital au Sénégal en janvier 1991, puis adoptée quelques mois plus tard. Pour la première fois de sa vie, Lise retourne au Sénégal, dans ce pays qui n'est ni tout à fait le sien ni tout à fait étranger.
En savoir plus

Le documentaire

La Bande annonce

En ce moment sur Francetv Slash

toutes les vidéos

À propos

Un nouveau regard émouvant et sincère est porté sur l'adoption à travers le documentaire Née quelque part.

L'histoire de Lise, adoptée au Sénégal par des parents français et élevée en France, met en lumière les enjeux et les réalités de l'adoption internationale. Grâce aux archives familiales poignantes et inédites des parents de Lise, Née quelque part dépeint le désir de construire des liens profonds et durables avec des enfants adoptés en quête d'identité, en reconnection avec leurs racines inconnues. La quête de Lise fait écho à beaucoup d’autres : le désir commun de découvrir et de s'approprier son histoire, ses origines, ses ancêtres.

De l’adoption jusqu’au premier voyage au Sénégal, Gabrielle Niang, réalisatrice franco-sénégalaise, accompagne Lise et sa famille dans cette recherche à la fois personnelle et universelle.

Lise a 32 ans. Elle est mannequin et créatrice de contenu. Elle a une vie dont beaucoup rêvent. Ce que l’on sait moins sur Lise car elle en parle peu, c'est qu’elle a été abandonnée dans un hôpital au Sénégal en janvier 1991, puis adoptée quelques mois plus tard. Pour la première fois de sa vie, Lise a décidé de partir au Sénégal, dans ce pays qui n'est ni tout à fait le sien ni tout à fait étranger. Née quelque part, c’est aussi l’histoire d’une famille qui s’aime. Un couple de Français qui, ne pouvant avoir d’enfant, décide, comme des milliers d’autres, d’adopter. Cette adoption, ils l’ont documentée. C’est grâce à leurs journaux intimes et à leurs archives vidéos que Lise part sur les traces de son histoire, à la découverte des lieux et des personnes qui ont marqué les trois premiers mois de sa vie.


Ecrit et réalisé par
Gabrielle Niang

Produit par
Yaya Guaj
Clémence Forestier
Clémence De Cambourg

Production
Yank Films
Complices Films

Avec la participation de France Télévisions et la Procirep Angoa