Tu vas aussi aimer
À propos
EN PARTENARIAT AVEC LOOPSIDER
Black-out, soirées sans limites nous propulse dans un monde à part, celui d’une jeunesse française immergée dans une culture de l’alcool omniprésent. Alcool social, festif, occasionnel ou tabou : il est partout.
À travers l’histoire tragique de Simon Guermonprez, un jeune étudiant lillois en médecine décédé à 19 ans, ce documentaire explore comment l’alcool façonne des soirées où la pression du groupe et l'envie de s’intégrer prennent le pas sur tout le reste. À partir des procès-verbaux des auditions des jeunes présents à cette soirée, Black-out reconstitue minute par minute les événements, nous offrant une vision sans filtre de l’alcoolisation en milieu étudiant. Une photo générationnelle puisqu'en parallèle de l'histoire de Simon, ce documentaire cherche à comprendre le rôle central de l'alcool quand on a 20 ans. À travers des interviews émouvantes de jeunes Françaises et Français, le film leur donne la parole sur l'alcoolisation : le plaisir de l'ivresse, les souvenirs impérissables, l'amitié renforcée mais aussi l'incapacité à dire non, la pression du groupe, le rejet de ceux qui choisissent de ne pas boire. Ils racontent et partagent leurs histoires avec des sourires, parfois des larmes.
En caméra cachée lors de soirées étudiantes, Black-out dévoile aussi des comportements de plus en plus extrêmes, parfois hallucinants, où l’alcool semble régir les interactions. Ce documentaire propose une exploration sans jugement d’une génération façonnée par l'alcool, devenu autant un lien qu’une frontière, un catalyseur de joie comme de tragédie.
Réalisation
Frédéric Roullier
Production
Seiya Production
(Cyril Domanico)
Avec le soutien du
CNC, la Procirep et Angoa