Video Voir la dernière diffusion S1 E8 : Ethel Smyth, une compositrice féministe 5 min

Un orchestre à soi

Hildegard von Bingen, Elisabeth Jacquet de la Guerre ou Ethel Smyth… sont des compositrices injustement tombées dans l’oubli. Et pourtant, bravant les interdits, elles ont été des stars à leur époque. Pour comprendre pourquoi elles ont été invisibilisées, cette websérie documentaire retrace le parcours fascinant de 8 compositrices européennes d’exception, du Moyen-âge au début du 20ième siècle. Cette série fait également partie de l’installation musicale Un Orchestre à soi, qui fait revivre les compositrices du passé à travers une œuvre sonore inédite spatialisée, et un karaoké participatif dont vous entendez des extraits à la fin de chacun des épisodes de la série. A découvrir dans des lieux d’exposition partout en France !
En savoir plus

À (re)voir

À ne pas manquer sur france.tv

toutes les vidéos

À propos

Hildegard von Bingen, Elisabeth Jacquet de la Guerre ou Ethel Smyth… sont des compositrices injustement tombées dans l’oubli. Et pourtant, bravant les interdits, elles ont été des stars à leur époque. Pour comprendre pourquoi elles ont été invisibilisées, cette websérie documentaire retrace le parcours fascinant de huit compositrices européennes d’exception, du Moyen Âge au début du 20ᵉ siècle.

Cette série fait également partie de l’installation musicale Un Orchestre à soi, qui fait revivre les compositrices du passé à travers une œuvre sonore inédite spatialisée, et un karaoké participatif dont vous entendez des extraits à la fin de chacun des épisodes de la série. À découvrir dans des lieux d’exposition partout en France !

Avec le soutien de France 3 Normandie, de CNC talents, du CNM, de la SACEM, de la Procirep-Angoa, du Ministère de la Culture, de la région Normandie, de la région Bretagne, de la ville de Paris et de la ville de Rennes.

Réalisatrice : Laureline Amanieux
Autrices : Léa Chevrier et Laureline Amanieux

Productions : Rétroviseur productions, Narrative, avec Circé production

Scénaristes : Léa Chevrier et Laureline Amanieux