Illégitime
- Séries & fictions
- 2017
- 1 h 32 min
Dans la banlieue lilloise, Stéphane tient un bureau de tabac avec son père Maurice, militaire à la retraite. Etouffé dans son couple, Stéphane entretient depuis peu une relation avec Leila. Tout bascule le jour où Sofiane, le fils de Leila, 15 ans, braque le commerce de Maurice.
Le vieil homme, frappé violemment, sort une arme et l'abat. Il est très vite arrêté par la police. L'opinion se divise alors autour de la question de la légitime défense, avivant les tensions dans le quartier. Stéphane lui aussi doit prendre parti : soutenir son père, défendu par Elise, ou protéger celle qu'il aime...
Le casting de la fiction :
- Thierry Neuvic (Stéphane)
- Rachida Brakni (Leïla)
- Guy Marchand (Maurice)
- Sophie Quinton (Élise)
L'interview de Guy Marchand sur son rôle dansIllégitime :
Guy Marchand joue Maurice, propriétaire d’un tabac de la banlieue lilloise. Un dimanche matin, il est victime d’un braquage qui tourne mal et tue son agresseur. Second rôle essentiel de cette terrible intrigue, Guy Marchand montre qu’à 81 ans il a encore l’énergie et le talent d’un très grand.
Avez-vous hésité avant d’accepter ce rôle ?
Pas du tout. Je n’hésite jamais quand je suis à découvert au Crédit Agricole de Cavaillon. Je rigole, en ce moment je tourne beaucoup. Mais il faut dire que sur Illégitime, tout le monde était adorable. Même les producteurs, c’est vous dire !
Quel est votre meilleur souvenir sur le tournage d’Illégitime ?
Le matin quand j’allais courir à 6 heures, avant que tout le monde ne se lève. On était logés dans un ancien monastère réhabilité en hôtel, il y avait une forêt et j’allais faire mon footing pendant quarante-cinq minutes. Et quand je revenais, ils étaient tous à table pour leur petit déjeuner… c’était génial, je les adore !
Comment était l’ambiance entre vous ?
Thierry a quelque chose de vrai. Il y a des acteurs qui sont grands parce qu’ils savent tricher, d’autres parce qu’ils ne voient qu’eux-mêmes, mais ils ont des super réflexes d’acteurs, de stars, quoi. Lui, il est là. Il se fiche de la caméra. Quand il arrive, il me fait un gros bisou et quand il repart, il me fait encore un gros bisou. Il est content qu’on ait joué ensemble. Jouer ! ça veut dire quelque chose ! On s’est amusés, ça a fait plaisir au vieux… [Rires.] J’ai très peu de scène avec Rachida, mais elle était là tout le temps, on s’est souvent croisés, elle est très chaleureuse !
Que pensez-vous de ce genre de fait divers ?
Entre nous, j’ai ressenti un petit malaise quand il a fallu tourner la scène dans laquelle je tire sur le môme et qu’il est étendu à terre. Ça m’a fait un choc. Moi, je n’aurais pas tiré. C’est tellement triste qu’un petit jeune, au début de sa vie, meure pour une connerie comme ça. Par réflexe d’ancien légionnaire, Maurice, quand il tire, il ne rate pas… contrairement au gosse. Toujours est-il que le film s’appelle Illégitime. Le débat est ouvert. Mais le sujet est polémique et le film fait pour ça ! À 81 ans, ce serait normal que ma vie s’arrête et que la sienne continue. Pourquoi ça finit ainsi pour le gamin ? C’était à moi de mourir. À mon âge, il faut me trouver une fin romantique, hein les gars ! [Rires.]
Réalisé par : Renaud Bertrand
Avec : Thierry Neuvic, Guy Marchand, Sophie Quinton, Théo Cholbi, François Loriquet, Christelle Cornil, Rachida Brakni, Riton Liebman