E1 : Maurice Carlton - Berlin 1936
Souvenirs olympiques Outre-mer- Sport
- 2024
- 2 min 51 s
- tous publics
Du même programme
- Souvenirs olympiques Outre-mer Souvenirs olympiques Outre-mer Victor Sillon - Londres 1948 publié le 31/05 | 3 min
- Souvenirs olympiques Outre-mer Souvenirs olympiques Outre-mer Lucien Sainte-Rose - Munich 1976 publié le 31/05 | 3 min
- Souvenirs olympiques Outre-mer Souvenirs olympiques Outre-mer Chantal Réga - Moscou 1980 publié le 31/05 | 3 min
- Souvenirs olympiques Outre-mer Souvenirs olympiques Outre-mer Laurent Gané - Sydney 2000 publié le 31/05 | 3 min
L’histoire de Maurice Carlton fait étrangement écho à la grande histoire. Lorsqu’il devient sprinter dans les années 30, le 100mètres est dominé par Robert Paul.
Jusque dans ces années-là, peu de champions noirs s’étaient illustrés sur le plan national même si ceux-ci faisaient déjà partie du paysage sportif outre-Atlantique.
Son ascension correspond à l’organisation des JO par l’Allemagne nazie à Berlin. En 1936, il termine 2ème des championnats de France derrière Robert Paul, ce qui lui ouvre la porte à une sélection olympique.
C’est le premier athlète noir sélectionné olympique en France.
Malheureusement, il est éliminé en finale du 100 mètres. Mas il a ouvert une voie et pourra assister au triomphe de Jesse Owens, sprinter noir et américain qui fera mentir toutes les théories racistes d’Adolf Hitler qui avait envisagé ces Jeux comme le triomphe de la race blanche aryenne.
Intervenant : le guadeloupéen Antoine Chérubin, ancien entraîneur d’athlétisme de Marie-José Pérec, de Roger Bambuck etc…
Réalisé par : Arnaud Legoff
Produit par : Beau Comme une Image