Deux siècles de soins à Saint-Pierre et Miquelon
Longue vue- Société
- 53 min 52 s
- tous publics
Du même programme
C'est une histoire médicale hors normes que raconte le nouveau documentaire de Xavier Fréquant : dans ces îles françaises de l'Atlantique Nord, la médecine s'est construite au rythme des tempêtes et de l'isolement.
"Deux siècles de soins à Saint-Pierre et Miquelon" nous emmène sur les traces des premiers médecins militaires jusqu'aux praticiens d'aujourd'hui. Entre un hôpital moderne à Saint-Pierre et un simple dispensaire à Miquelon, le film dévoile une réalité médicale singulière : celle d'un territoire où les "évasan" (évacuations sanitaires) vers le Canada ou la France font partie du quotidien.
À travers archives inédites et témoignages, le réalisateur brosse le portrait de ces soignants qui ont marqué l'archipel. Des jeunes médecins militaires aux religieuses de Saint-Joseph de Cluny en passant par les œuvres de mer de la grande pêche, tous ont dû composer avec le manque de moyens, de médicaments et d'équipements.
Le documentaire révèle aussi comment ce territoire de 6000 habitants maintient aujourd'hui une offre de soins moderne, malgré les contraintes de l'isolement. Une prouesse quotidienne qui questionne l'avenir de la santé en milieu insulaire.
Présenté par : Chloé Borotra