Polynésie : sur les traces du Nordby
Polynésie : sur les traces du «Nordby»- Documentaires
- 2016
- 52 min 16 s
- tous publics
Au bord du lagon de Raiatea gît, entre 18 et 30 mètres de fond, l'épave du trois-mâts métallique Nordby depuis de début des années 1900. Jusqu'en 1994, la mémoire collective avait oublié le nom du navire et les circonstances exactes du naufrage quand un journaliste de Raiatea s'intéresse à l'épave.
Construit en fer pour le compte d'un armateur britannique, le Nordby est un trois mâts barque de nationalité danoise construit en 1873 à Dundee en Ecosse. Il quitte Hambourg, le 31 août 1899 pour atteindre Auckland en mai 1900. Le retour doit s'effectuer sur Liverpool en Angleterre via Tahiti et Raiatea avec un chargement de coprah, de la pulpe de noix de coco séchée... A cette époque, le volume des échange du port d'Uturoa à Raiatea dépasse largement celui de Papeete, car Uturoa bénéficie du statut de port franc.
Le Nordby arrive le 21 août 1900 à Uturoa... Le capitaine Christiansen demande l'aide d'un pilote pour son entrée dans la passe, mais celui ci n'arrive pas. L'entrée se fait toutefois sans problème et le bateau mouille dans la baie de Tepua. La cargaison est conséquente... plus de 100 tonnes de coprah, des balles de coton, des caisses de nacres brisées et d'écailles de tortues.......
Mais, le «mara'amu», l'alizé du sud-est, en a décidé autrement, précipitant le navire vers les rochers. L'épave, quasi intacte cent ans plus tard, est devenue l'un des spots de plongée les plus prisés de la région. Gros plan sur le coprah, cette matière première, qui avait conduit le cap-hornier en Polynésie et à la manière dont aujourd'hui encore on le récolte pour en extraire son huile aux mille vertus.
Réalisé par : Hervé Corbière
Maison de production : Antipode & Archipel Production