La 3e feuille, la médecine traditionnelle polynésienne
Patitifa- Documentaires
- 2023
- 1 h 1 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Patitifa Patitifa Hira Teriinatoofa, coach aux JO 2024 diffusé le 18/04 | 51 min
- Patitifa plus que 6h Patitifa Ori tahiti dancers : la danse tahitienne dans le monde diffusé le 23/11 | 51 min
- Patitifa Patitifa Émission du mercredi 29 novembre 2023 diffusé le 30/11 | 1 min
- Patitifa Patitifa Émission du mercredi 21 février 2024 diffusé le 22/02 | 1 min
La 3e feuille c’est : découvrir la médecine traditionnelle polynésienne, les secrets des plantes et partager la quête de reconnaissance d’une pratique et d’un savoir à travers trois histoires qui se croisent :
-La famille Maunier, famille de soignants qui, depuis quatre générations, perpétue les connaissances des plantes et les traitements de Mama Vahinerii, une guérisseuse tahitienne avec le regard de pharmaciens contemporains. Ils se battent pour la reconnaissance des plantes polynésiennes. Eux c’est l’aspect scientifique et économique de ces plantes. Ils ont étudié une soixantaine de plantes qu’ils ont fait analyser par l’université de Polynésie et des laboratoires français
- Joël, l’horticulteur sur l’île de Tahaa spécialisé dans les plantes qui soignent, veut faire reconnaître scientifiquement les vertus des plantes médicinales polynésiennes pour lesquelles il veut créer une réserve. Joel se bat pour la préservation des plantes médicinales polynésiennes, afin d’empêcher leur disparition. Lui c’est l’aspect botanique et l’éducation. Il a créé un parcours éducatif sur son ile de Tahaa afin de sensibiliser la population et surtout les jeunes de l’ile à la préservation de ces plantes. Il crée également une collection de plantes médicinales afin de pouvoir démultiplier ces plantes en danger Jenny, la tradi-praticienne qui introduit dans les services hospitaliers le savoir-faire polynésien.
Jenny c’est la médecine intégrative, c’est comment combiner un savoir-faire traditionnel (massage, énergie, paroles/mysticisme) avec la médecine occidentale. Ces trois histoires illustrent parfaitement cette quête de reconnaissance du savoir traditionnel, de la pharmacopée et des soins polynésiens.
Réalisé par : Virginie Tetoofa
Produit par : Ahi Company