No maori allowed
Patitifa- Émissions culturelles
- 46 min 6 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Patitifa Patitifa Hira Teriinatoofa, coach aux JO 2024 diffusé le 18/04 | 51 min
- Patitifa plus que 6h Patitifa Ori tahiti dancers : la danse tahitienne dans le monde diffusé le 23/11 | 51 min
- Patitifa Patitifa Émission du mercredi 29 novembre 2023 diffusé le 30/11 | 1 min
- Patitifa Patitifa Émission du mercredi 21 février 2024 diffusé le 22/02 | 1 min
Le film néo-zélandais “No maori allowed”, réalisé par Corinna Hunziker, grand prix du jury de la 20ème édition du Festival international du film documentaire océanien (FIFO) présente les témoignages de Maoris, sur la ségrégation raciale qu’ils dénoncent dans la petite ville de Pukekohe.
La ségrégation fait rarement – voire jamais – partie des conversations sur le passé de la Nouvelle-Zélande. Soudain Pukekohe est sous le choc des accusations selon lesquelles c’était la ville la plus raciste du pays.
Certains habitants doutent de la recherche de l’universitaire, certains veulent balayer les histoires sous le tapis, d’autres ne savent pas pourquoi c’est pertinent aujourd’hui, tandis que certains ressentent maintenant un appel à prendre la parole et à agir sur des événements qui ont été enterrés dans le passé.
Les Kaumātua, qui n’ont jamais raconté leurs histoires personnelles de cette époque, se lèvent pour partager des récits inédits d’abus raciaux, de violence et de négligence. Ils veulent réécrire l’histoire de la ville avant qu’il ne soit trop tard.