:format(webp)/f/p/m/phpfxlmpf.png)
RésonanceVie chère en Martinique : sortie de crise ou pas ?
Magazines d'actualité
1 h 3 min
Français
Disponible jusqu'au 09/10/2025
Depuis le début du mois de septembre, les mobilisations sociales contre la vie chère se multiplient en Martinique. Suite aux propositions de baisses de prix en fin d'année, Résonance #droitdesuite vous propose un second volet sur le sujet.Les semaines se succèdent, les mobilisations s'enchainent et les tensions s'accélèrent autour de la vie chère. Après plus d'un mois de mobilisation, aucune réponse n'a encore été trouvée. Les temples de la consommation ouvrent bon gré mal gré, au défi du RPRAC (Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro Caribéens).Alors que les consommateurs n'en finissent plus de compter depuis des années, en coulisses, des négociations se jouent.Jusqu'où peut-on espérer des réductions de marges ? Le dispositif de continuité territoriale aurait les moyens de faire basculer la balance... mais comment ? Et si l'État aussi mettait la main à la pâte, quelles seraient les répercussions sur la vie en Outre-mer ?En savoir plusDu même programme
- Résonance - La jeunesse sur les barrages
À regarderRésonanceLa jeunesse sur les barrages53 minLa jeunesse sur les barragesSociétéDiffusé le 06/11/2024La Martinique traverse une crise sociale depuis deux mois…A côté de ce mouvement pour la vie chère, violences, incendies, pillages. Derrière les barrages, ils sont parfois très jeunes. La rue est leur terrain de jeu où ils peuvent imposer leurs propres codes....Pourquoi ce déchaînement de violence ? Comment expliquer ces comportements ?Regarder
Depuis le début du mois de septembre, les mobilisations sociales contre la vie chère se multiplient en Martinique. Suite aux propositions de baisses de prix en fin d'année, Résonance #droitdesuite vous propose un second volet sur le sujet.
Les semaines se succèdent, les mobilisations s'enchainent et les tensions s'accélèrent autour de la vie chère. Après plus d'un mois de mobilisation, aucune réponse n'a encore été trouvée. Les temples de la consommation ouvrent bon gré mal gré, au défi du RPRAC (Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro Caribéens).
Alors que les consommateurs n'en finissent plus de compter depuis des années, en coulisses, des négociations se jouent.
Jusqu'où peut-on espérer des réductions de marges ? Le dispositif de continuité territoriale aurait les moyens de faire basculer la balance... mais comment ? Et si l'État aussi mettait la main à la pâte, quelles seraient les répercussions sur la vie en Outre-mer ?