Tous publics
Disponible jusqu'au 27/08/2028
A l’occasion de la Journée Internationale de la Langue et de la Culture Créoles, Guyane la 1ère vous emmène avec l’association Rakaba sur le fleuve Oyapock à la rencontre des amérindiens Galibi Maworno du Brésil dont la langue principale est le créole. Une situation héritée de l'époque du territoire contesté franco-brésilien au 19ème siècle. La Guyane Française s'étendait alors sur une partie du territoire de l'Amapa. Le brassage culturel guyanais, sainte-lucien et créole des Antilles françaises à la grande époque de l’orpaillage a fait circuler ce langage universel adopté par les autochtones, qui pour certains d’entre eux, en font aujourd’hui une langue maternelle.En savoir plusDiffusé le 27/10/2022 à 20h46 - Disponible jusqu'au 27/08/2028
A l’occasion de la Journée Internationale de la Langue et de la Culture Créoles, Guyane la 1ère vous emmène avec l’association Rakaba sur le fleuve Oyapock à la rencontre des amérindiens Galibi Maworno du Brésil dont la langue principale est le créole. Une situation héritée de l'époque du territoire contesté franco-brésilien au 19ème siècle. La Guyane Française s'étendait alors sur une partie du territoire de l'Amapa.
Le brassage culturel guyanais, sainte-lucien et créole des Antilles françaises à la grande époque de l’orpaillage a fait circuler ce langage universel adopté par les autochtones, qui pour certains d’entre eux, en font aujourd’hui une langue maternelle.Produit par :
Guyane la 1ere