Nouvelle-Calédonie - Partir à la découverte de la mangrove (ép.3)
Génération Climat- 2020
- 4 min 22 s
- indisponible
- tous publics
Les enfants partent étudier la mangrove. Avec leur institutrice et l’experte, ils vont d’abord faire la coutume pour demander au chef de la tribu l’autorisation de venir marcher au bord de la mer.
Comment étudier la mangrove ?
Fabienne Bourdeau : « La lecture de paysage c’est très intéressant pour comprendre ce que je vois, ce que je regarde. Ouvrir nos yeux, grands nos yeux nous laisser porter parce que qu’il y a autour de nous. Retisser ce lien à la nature au contact de la nature par l’observation. Les paysages nous racontent quelque chose, une histoire. Une lecture de paysage, on commence toujours parce qu’il y a le plus loin possible. On voit qu’il y a de grands palétuviers. J’ai l’honneur de vous présenter un palétuvier rouge. Le Bruguera gymnorhiza. C’est un nom compliqué. On va retenir palétuvier rouge. On l’appelle palétuvier rouge. Je vous montre pourquoi. On récoltait les racines et on les faisait tremper dans de l’eau. Et la racine dans l’eau voilà la couleur qu’elle a prise. Une couleur rouge ! »
Elève : « C’est pour ça qu’on l’appelle palétuvier rouge ! »
Fabienne Bourdeau : « Oui c’est pour ça qu’on les appelle les palétuviers rouges. »
Blandine : « Avec les racines, je ne sais pas comment on fait mais, on peut faire de la teinture pour teindre les tissus. »
A quoi servent les racines des palétuviers ?
Fabienne Bourdeau : « On a un palétuvier échassedont les racines forment des ponts. Donc toutes les racines que vous voyez servent pour résister au vent. Ça c’est ce qu’on appelle une racine mais pas une racine pour tenir le palétuvier mais pour respirer. Le palétuvier a une racine principale. Il ne faut jamais la casser. Si je la coupe, si je la blesse le palétuvier va mourir. Ensuite elle va avoir de petites racines. Elles sont alignées, comme un rayon de soleil. »
Réalisé par : Elsa Grangier
Produit par : Clarté Production