S5 E61 : C'est quoi l'antisémitisme ?
1 jour, 1 question- 9-12 ans
- 1 min 42 s
- tous publics
Du même programme
- 1 jour, 1 question 1 jour, 1 question S5 E64 - C’est quoi un journal ? publié le 06/11 | 2 min
- 1 jour, 1 question 1 jour, 1 question S5 E65 - Comment peut-on prévoir la météo ? publié le 06/11 | 2 min
- 1 jour, 1 question 1 jour, 1 question S5 E66 - Pourquoi n’y a-t-il pas assez d’eau potable dans le monde ? publié le 06/11 | 2 min
- 1 jour, 1 question 1 jour, 1 question S5 E67 - À quoi ça sert le théâtre ? publié le 06/11 | 2 min
Un antisémite est celui qui éprouve de la haine pour les personnes de religion ou d’origine juive. Cela peut se traduire par des insultes, des menaces, des dégradations ou des actes violents contre des Juifs.
Mais pourquoi cette haine anti-juifs ?
Au Moyen Âge, en Europe, les Juifs sont considérés par l’Église chrétienne comme responsables de la mort de Jésus. Ils sont soumis à des lois particulières qui les isolent du reste de la population, leur interdisent certains métiers et les humilient. Durant des siècles, des persécutions menées contre les communautés juives font de nombreuses victimes. Au XIXe siècle, des théories prétendent classer l’humanité en races. Parmi elles, la race sémite, celle des Juifs. D’où le terme « antisémitisme ». Le mot sémite désigne à l’origine un groupe de langues venues du Moyen-Orient, dont l’hébreu, la langue de la religion juive.
L’antisémitisme est très répandu au début du XXe siècle. Les Juifs sont caricaturés comme des êtres cupides et mauvais. Hitler se sert de cette haine pour arriver au pouvoir et déclencher la Shoah, l’extermination massive des Juifs d’Europe. Après la Seconde Guerre mondiale, l’antisémitisme recule beaucoup, mais il ne disparaît pas totalement.
Aujourd’hui encore, des théories du complot circulent pour attiser la haine contre les Juifs. C’est pourquoi, en France, la loi punit fermement les actes et les discours antisémites.