S8 E25 : Picasso, l'homme et l'artiste
Décod'actu- Société
- 3 min 59 s
- tous publics
Du même programme
- Décod'actu Décod'actu S8 E29 - Les Jeux olympiques, bons pour l'économie ? publié le 29/03 | 3 min
- Décod'actu Décod'actu S9 E165 - À quoi sert la séparation des pouvoirs ? publié le 05/02 | 3 min
- Décod'actu Décod'actu S9 E171 - Qu'est-ce que le Hamas ? publié le 05/02 | 4 min
- Décod'actu Décod'actu S9 E176 - Qu’est-ce que le Hezbollah? publié le 05/02 | 4 min
Peintre prolifique et protéiforme, inventeur du cubisme avec Georges Braque, Pablo Picasso est un des artistes majeurs du XXe siècle. Retour sur la vie de cette personnalité tout à la fois créative et destructrice.
La jeunesse de Picasso
Pablo Picasso naît à Malaga dans le Sud de l’Espagne en 1881. Son père, peintre et professeur aux Beaux-Arts, l’initie très tôt à l’art. Le jeune Pablo peint sa première toile à 8 ans.
Après des études aux Beaux-Arts en Espagne, il s’installe à Paris à 20 ans et vivra en France jusqu’à sa mort en 1973.
Picasso, un artiste d'exception
Son art se divise en plusieurs périodes :
- entre 1901 et 1906, ce sont les périodes bleue et rose. La 1re avec ses œuvres mélancoliques. Et la période rose plus gaie représentant des saltimbanques. Dès 1906, fortement inspiré par Paul Cézanne et les arts africains, son trait évolue. Il joue avec les perspectives. Ce travail aboutit aux fameuses Demoiselles d’Avignon : les corps des femmes y sont représentés de façon peu académique, avec des formes anguleuses et des visages asymétriques.
- devenu ami avec le peintre Georges Braque, ils peignent ensemble et donnent naissance au cubisme. Une révolution artistique !
- lors de la Première Guerre mondiale, il réalise des décors de ballets.
- à partir de 1924, il s’intéresse au surréalisme.
- à partir de 1946, il se tourne vers la céramique lors de son installation dans le Sud-Est de la France.
Artiste protéiforme, véritable touche-à-tout, peintre, sculpteur, graveur, Picasso réalise plus de 50 000 œuvres au cours de sa vie ! Ses sources d’inspiration sont variées : la mythologie, la corrida, ses voyages, ou encore ses relations avec les femmes.
Picasso, un artiste engagé
Ses convictions imprègnent aussi son art :
- Le 26 avril 1937, Picasso est bouleversé par le bombardement par les nazis et les fascistes italiens d'une ville du Pays basque espagnol. Il réalise Guernica, la célèbre toile monumentale du nom de la ville martyre, pour dénoncer le fascisme et la guerre. Il l’utilise pour récolter des fonds en soutien aux républicains espagnols.
- A la fin de la Seconde Guerre mondiale, Picasso adhère au Parti communiste français avant de s’en détourner en 1956.
Picasso, l'homme derrière l'artiste
Au-delà du mythe, l’homme est aussi, aujourd’hui, vu sous un jour nouveau. Il est accusé d’être misogyne, autoritaire et violent envers les femmes.
Selon plusieurs biographes, leur détresse a nourri certaines œuvres. Il a poussé ses compagnes Dora Maar, photographe reconnue, et Françoise Gilot, peintre talentueuse, à mettre leur carrière entre parenthèses au profit de la sienne.
Récemment, des happenings dans des musées ont dénoncé ces aspects de la vie et de l’œuvre de Picasso. Comment mettre en lumière son apport à l’art contemporain, sans minimiser le rôle de ses compagnes dans sa carrière, ou son rapport aux femmes ? Un défi pour les conservateurs de musées. Pour les 50 ans de sa mort en 2023, plusieurs musées, comme le musée Picasso de Paris et le Brooklyn Museum à New York, ont choisi d’aborder la question.
►Et maintenant quiz tes connaissances sur Pablo Picasso