L'invité de La Matinale

Louis Mapou, président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

|

Décryptage & investigation

24 min 5 s

Français

Tous publics

Disponible jusqu'au 16/02/2026

Sheïma Riahi recevait, Louis Mapou, président du gouvernement. Insécurité routière, soutien financier demandé à l’Etat, relations diplomatiques et place de la Nouvelle-Calédonie dans l’axe indo-pacifique… Louis Mapou a fait le point sur de nombreux sujets. Interrogé d’abord sur le soutien financier demandé par le gouvernement de NC à l’Etat, d’environ 13 milliards cfp pour résorber notamment les déficits du Ruamm et d’Enercal, Louis Mapou a indiqué qu’il a obtenu un accord de principe de la Première ministre, Elisabeth Borne, et du Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin. Ce soutien financier pourrait prendre la forme d’une subvention ou d’un prêt pour assurer « une stabilité » à la Nouvelle-Calédonie dans le cadre des discussions sur l’avenir institutionnel. Le président du gouvernement sera par ailleurs en Corée du Sud dans les prochains jours. A l’invitation du pays, se tiendra un forum des Iles du Pacifique/Corée du Sud. Le président du gouvernement veut travailler à une plus grande insertion régionale pour la Nouvelle-Calédonie dans l’axe indo-pacifique alors que les représentations diplomatiques sont de plus en plus nombreuses dans la région.En savoir plus

Diffusé le 24/05/2023 à 22h03 - Disponible jusqu'au 16/02/2026

Sheïma Riahi recevait, Louis Mapou, président du gouvernement. Insécurité routière, soutien financier demandé à l’Etat, relations diplomatiques et place de la Nouvelle-Calédonie dans l’axe indo-pacifique… Louis Mapou a fait le point sur de nombreux sujets. Interrogé d’abord sur le soutien financier demandé par le gouvernement de NC à l’Etat, d’environ 13 milliards cfp pour résorber notamment les déficits du Ruamm et d’Enercal, Louis Mapou a indiqué qu’il a obtenu un accord de principe de la Première ministre, Elisabeth Borne, et du Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin. Ce soutien financier pourrait prendre la forme d’une subvention ou d’un prêt pour assurer « une stabilité » à la Nouvelle-Calédonie dans le cadre des discussions sur l’avenir institutionnel.  

Le président du gouvernement sera par ailleurs en Corée du Sud dans les prochains jours. A l’invitation du pays, se tiendra un forum des Iles du Pacifique/Corée du Sud. Le président du gouvernement veut travailler à une plus grande insertion régionale pour la Nouvelle-Calédonie dans l’axe indo-pacifique alors que les représentations diplomatiques sont de plus en plus nombreuses dans la région.
Présenté par :
Sheïma Riahi