Émission du dimanche 14 janvier 2018
Passion Outremer- Documentaires
- 1 h 50 min
- indisponible
- tous publics
C'est une terre où les légendes et les mythes encore vivants prennent pour décor une nature intacte à la beauté sauvage. Rencontre avec un pays aux mille cultures où cohabitent plus de 800 langues !
Isolée géographiquement, la Papouasie-Nouvelle-Guinée est longtemps restée à l'écart de l'influence occidentale, conservant de la sorte une nature et une diversité culturelle uniques. Elle est reconnue aujourd'hui comme l'une des dernières véritables terres d'exploration au monde. Y plonger son regard, c'est parcourir une nature sauvage, véritable trésor de biodiversité qui reste aujourd'hui encore à découvrir, aller à la rencontre de tribus qui ont développé un mode de vie à l'écart de toute influence moderne et qui perpétuent une tradition immémoriale. C'est aussi se plonger dans des légendes fascinantes, où la nature se mêle au sacré, qui continuent de façonner la vie des hommes. Ce territoire qui se définit lui-même comme the Land of the Unexpected, « la terre de l’inattendu », conserve encore bien des mystères, et c’est peut-être aujourd'hui la plus belle des richesses qui soient.
Embarquons avec Maurice Léponce, scientifique du Muséum royal d'histoire naturelle de Bruxelles, incroyable découvreur des temps modernes, qui parcourt les cimes des forêts tropicales épaisses comme en apesanteur, sanglé à un ballon d'hélium. Grimpons dans les Highlands, dans l’un de ces petits villages suspendus au-dessus des brumes, à la rencontre de Jona, cultivateur de café qui tente de créer un pont entre tradition et modernité. Descendons les rives du fleuve Sepik et enfonçons-nous dans une région légendaire pleine de mystères, à la rencontre des Iatmul, la tribu des « hommes-crocodiles », où Norbert et Charles, deux jeunes adolescents, s’attendent à vivre un rituel initiatique absolument incroyable !
Présenté par : Daniel Picouly