La vidéo n'est pas disponible

Place au spectacle

Jean-François Zygel - Mon Mozart à moi

|

arts & spectacles

1 h 27 min

Français

IndisponibleTous publicsSous-titréSous-titré
"Mon Mozart à moi" est une fantaisie musicale comme les aimait Wolfgang, alternant improvisations au piano solo, puissance de l'orchestre symphonique, intimité des formations de chambre, légèreté des sérénades et toute l’érudition de Jean-François Zygel. La musique de Mozart entre en conversation avec Jean-François Zygel, dont le propos mêle l’humour au sérieux. Sans public, mais dans un dispositif créé spécialement à la Halle aux Grains à Toulouse, le téléspectateur est le seul témoin d’une histoire musicale intime et des échanges entre Zygel et l’orchestre. Jean-François Zygel rappelle par exemple que l’improvisation était autrefois au cœur des concerts classiques, gage de nouveauté permanente, d’unicité. Il nous raconte aussi la création du croissant né par le siège… de Vienne. Turqueries, style galant, expression dramatique, romantisme, improvisation jazzistique sur Mozart… tout nourrit cette conversation qui permet au célèbre pianiste d'alterner interprétation, improvisation et commentaire. La soprano Sandrine Piau, le violoniste Kristi Gjezi, le clarinettiste David Minetti, le claveciniste et chef d'orchestre Ottavio Dantone sont, avec les musiciens de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse, les compagnons de route inspirés de Jean-François Zygel pour ce concert-fantaisie vraiment pas comme les autres !En savoir plus

"Mon Mozart à moi" est une fantaisie musicale comme les aimait Wolfgang, alternant improvisations au piano solo, puissance de l'orchestre symphonique, intimité des formations de chambre, légèreté des sérénades et toute l’érudition de Jean-François Zygel.

La musique de Mozart entre en conversation avec Jean-François Zygel, dont le propos mêle l’humour au sérieux. Sans public, mais dans un dispositif créé spécialement à la Halle aux Grains à Toulouse, le téléspectateur est le seul témoin d’une histoire musicale intime et des échanges entre Zygel et l’orchestre.

Jean-François Zygel rappelle par exemple que l’improvisation était autrefois au cœur des concerts classiques, gage de nouveauté permanente, d’unicité. Il nous raconte aussi la création du croissant né par le siège… de Vienne. 

Turqueries, style galant, expression dramatique, romantisme, improvisation jazzistique sur Mozart… tout nourrit cette conversation qui permet au célèbre pianiste d'alterner interprétation, improvisation et commentaire.

La soprano Sandrine Piau, le violoniste Kristi Gjezi, le clarinettiste David Minetti, le claveciniste et chef d'orchestre Ottavio Dantone sont, avec les musiciens de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse, les compagnons de route inspirés de Jean-François Zygel pour ce concert-fantaisie vraiment pas comme les autres !

Maison de production :
Camera Lucida Productions / l'Orchestre national du Capitole de Toulouse / France Télévisions / Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)