À ne pas manquer sur france.tv
- Ça, c'est Paris ! avant-première
- Amours solitaires
- Signalements
- L'enfance bouleversée
- Astrid et Raphaëlle en intégralité
- Envoyé spécial Émission du jeudi 21 novembre 2024
- Evil
- L’ombre d’un fils avant-première
- Complément d'enquête La guerre de l'info sur les bancs de l'école
- Lilia
- TDS : Derrière l’écran des travailleuses du sexe
- Je ne me laisserai plus faire avant-première
- La conspiration du silence
- Corsage avant-première
À propos
Il y a cinquante ans, le 26 août 1972, débutent les Jeux Olympiques de Munich. Ces « Jeux sereins » doivent montrer la République fédérale d'Allemagne comme une démocratie pacifique, ouverte sur le monde, et faire oublier le douloureux souvenir des JO de 1936 organisés à Berlin par le régime nazi. L'enjeu est d'autant plus important que l'Allemagne va pour la première fois recevoir une délégation sportive israélienne sur son sol, dont des survivants de la Shoah.
Mais le 5 septembre, l'organisation palestinienne Septembre noir prend en otage onze sportifs israéliens. Au terme d'une succession d'erreurs et d'une gestion catastrophique par les autorités allemandes, la prise d'otages se termine dans un bain de sang. Tous les otages israéliens, un policier allemand et cinq terroristes palestiniens sont tués. L'attentat est considéré comme l'acte fondateur du terrorisme international.
"Munich 1972 : Les Jeux de la terreur" reconstitue le déroulement des événements en donnant la parole aux survivants de l'équipe israélienne, aux policiers allemands impliqués à l’époque et, pour la toute première fois, aux deux preneurs d'otages palestiniens encore en vie.
Avec la participation exceptionnelle d’Ehud Barak, ancien Premier ministre et commandant des Forces spéciales israéliennes au moment de l'attentat, qui témoigne dans chaque épisode.