S10 : Des salariés "hors normes"
Les docs du magazine de la santé- Santé & bien être
- 53 min 21 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Magazine produit par 17 Juin Media, avec la participation de France Télévisions. 2024. Marina Carrère d'Encausse propose chaque jour aux téléspectateurs deux documentaires " In Vivo " de 26' chacun. Ces immersions dans le quotidien des professionnels de la médecine et de leurs patients permettent de suivre le combat des malades et de leur famille. Chaque documentaire montre le travail de pointe des médecins, des chirurgiens ou encore des services d'urgence.
- Les enfants d'Abidjan à cœur ouvert
Aux côtés du Dr Mohamed Ly, chirurgien cardiaque pédiatrique, huit soignants du CHU de Nantes décollent pour sauver des enfants nés avec une malformation cardiaque grave. Destination : Abidjan en Côte d’Ivoire.
Sans prise en charge rapide, leur espérance de vie ne dépasse pas quelques années. C’est avec beaucoup d’attente et d’espoir que les familles reçoivent l’équipe médicale. Les deux dernières années de pandémie de Covid 19 ont provoqué d’importants retards de diagnostics et de prises en charges. C’est donc une mission humanitaire aux allures de marathon qui attend Mohamed et son équipe.
Une dizaine d’opérations à cœur ouvert, des consultations, des formations... Les médecins et infirmières français n’ont que quelques jours pour changer la vie d’enfants, de leur famille. Ils doivent aussi former leurs confrères ivoiriens. Si le Dr Mohamed Ly est rompu à l’exercice, ce sera le baptême du feu pour de nombreux soignants.
- Des salariés "hors normes"
Les personnes en situation de handicap peuvent travailler, avoir une place dans la société et s’épanouir. C’est ce que défend dur comme fer Olivier Tran, le papa d’Alexandre, aujourd’hui 16 ans, qui souffre d’autisme profond. Aucun institut médicoéducatif ne peut accueillir son fils ? Qu’à cela ne tienne ! Il quitte son emploi, son statut de cadre et son salaire confortable, pour créer une formation adaptée pour Alexandre. Nait alors "Afuté". L’association forme à la cuisine, gratuitement, des jeunes en situation de handicap grâce à une méthode d’apprentissage qu’Olivier conçoit.
Puis vient "Biscornu" : un traiteur qui embauche ces jeunes dorénavant capables de préparer et de servir verrines et cocktails lors des réceptions les plus chics. Un an et demi après sa création, le pari d’Olivier Tran semble réussi. Vingt-cinq jeunes sont engagés au SMIC et la jeune société croule sous les demandes d’entreprises désireuses de les soutenir : Orange, BNP, Hermès, Le Monde mais aussi le Conseil d’État… Les jeunes "biscornus" - comme bizarres, saugrenus - font leur place dans le monde du travail.
Dans cette série nous découvrirons Olivier et son fils, Alexandre, qui ne peut ni lire, ni parler. Il apprend peu à peu les bases du métier de cuisinier. Nous rencontrerons également Thomas, un jeune autiste de 20 ans, tout juste embauché en CDI à Biscornu. Il rêve d’ouvrir un jour son restaurant. C’est un passionné ! Il confectionne les verrines servies ensuite lors de grandes réceptions.
Dans le quartier de La Défense, dans les cuisines d’un grand restaurant d’entreprise, des chefs professionnels forment quatre adolescents de l’association Afuté. Parmi eux, Jade, 18 ans, qui souffre d’un retard de croissance et d’un déficit intellectuel. En à peine un mois, elle est parvenue à dépasser sa timidité et à cuisiner des plats.
Ces jeunes travailleurs, nous les suivrons au cours du premier concours de cuisine inclusif organisé dans la prestigieuse école Ducasse. Dans un environnement nouveau, encadrés par des chefs étoilés, les jeunes d’Afuté et de Biscornu vont encore une fois nous épater.