S9 : Cancer du sein, les femmes sur le front
Les docs du magazine de la santé- 54 min 30 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Magazine produit par 17 Juin Media, avec la participation de France Télévisions. 2024. Rédaction en chef : Camille de Froment. Marina Carrère d'Encausse propose chaque jour aux téléspectateurs deux documentaires \" In Vivo \" de 26' chacun. Ces immersions dans le quotidien des professionnels de la médecine et de leurs patients permettent de suivre le combat des malades et de leur famille. Chaque documentaire montre le travail de pointe des médecins, des chirurgiens ou encore des services d'urgence. "In Vivo" :
- Cancer du sein, les femmes sur le front.
À l’occasion d’octobre rose, In Vivo part à la rencontre de femmes qui luttent contre un cancer du sein. En France, une femme sur huit est touchée par cette maladie au cours de sa vie. C’est le premier des cancers féminins. À 34 ans, Clémentine apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Elle s’était inquiétée de douleurs auprès de médecins, mais n’a pas été entendue. Après une errance diagnostique, elle débute enfin sa chimiothérapie. Le début d’un long traitement qui va durer un ou deux ans. Face à ce combat qui s’annonce difficile, Clémentine lutte de toutes ses forces. Pour Latifa, le cancer est une histoire de famille. Elle est porteuse du gêne BRCA1, un gène muté qui augmente le risque de cancer du sein de 60 %. À 45 ans, elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein, comme deux de ses sœurs. Elle a déjà subi six mois de chimiothérapie et s’apprête à franchir une nouvelle étape importante : une double mastectomie avec reconstruction. Son sein gauche, malade, est enlevé. Son sein droit, lui, est retiré à titre préventif. Deux prothèses seront posées : Latifa se réveillera avec une nouvelle poitrine. Un réel bénéfice psychologique pour Latifa, mais un challenge pour les chirurgiens. En effet, cette lourde intervention présente un risque infectieux assez important : Latifa sera surveillée de près. Clémentine et Latifa sont suivies au Centre du sein de l’Est parisien, un service expert de l’hôpital Diaconesses Croix Saint-Simon. Une équipe pluridisciplinaire accompagne les femmes tout au long de leur parcours de soins. L’hôpital propose notamment un service “urgences sein” : toute femme qui ressent une douleur suspecte aux seins, est reçue dans un délai très rapide pour réaliser — en urgence — des examens approfondis.
- En Creuse, le village aux 50 médecins.
À 10 minutes de Guéret, Ajain a cherché un remplaçant pendant deux ans après le départ à la retraite du médecin du village. Tous les moyens ont été mis en œuvre : pancartes, vidéo, messages sur les réseaux sociaux… en vain. Jusqu'au jour où un médecin a une idée, celle de faire appel à la fibre solidaire de ses confrères généralistes. La Creuse détient un record inquiétant. Ces dix dernières années, elle a perdu 30% de ses médecins… c’est plus que dans tous les départements de France. Il y a 2 ans, le docteur Martial Jardel sillonnait les petites routes de campagne pour un tour de France des remplacements. 5000km, 10 départements ruraux… Sa route le mène à Ajain, la commune est alors toute chamboulée par le départ de son médecin. Avec l'aide de la Mairie, Martial Jardel installe un préfabriqué qui fera office de cabinet médical associatif. Il convainc des généralistes de la France entière de se rendre au chevet de ce village. Pour les patients, c’est une renaissance. Ils ont perdu leur médecin généraliste, mais ils en ont retrouvé 50...