S9 : Athlètes paralympiques : objectif JO 2024
Les docs du magazine de la santé- 53 min 27 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Magazine produit par 17 Juin Media, avec la participation de France Télévisions. 2024. Rédaction en chef : Camille de Froment. Marina Carrère d'Encausse propose chaque jour aux téléspectateurs deux documentaires \" In Vivo \" de 26' chacun. Ces immersions dans le quotidien des professionnels de la médecine et de leurs patients permettent de suivre le combat des malades et de leur famille. Chaque documentaire montre le travail de pointe des médecins, des chirurgiens ou encore des services d'urgence.
"In Vivo" :
- Athlètes paralympiques : objectif JO 2024.
Le compte à rebours a commencé : moins d’un an avant la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, à Paris. Pour participer à l’un des plus grands événements sportifs jamais organisés dans l’Hexagone, les meilleurs athlètes français avec un handicap, visible ou invisible, s’entraînent dur. Nous allons suivre trois d’entre eux dans leur préparation. Cédric Nankin, joueur de rugby fauteuil, est né avec une malformation aux bras et aux jambes. Margot Boulet, championne de para-aviron, a été victime d’un accident de parachute, qui lui a laissé des séquelles au dos et à la cheville gauche. Nathan Petit, judoka, est malvoyant. Il souffre d’une maladie génétique rare. Ces trois athlètes ont trouvé dans le sport un moyen de surmonter leur handicap. Ils raconteront leurs parcours hors du commun, leurs rêves et leurs appréhensions, à quelques mois de l’échéance tant attendue. Tous rêvent de participer aux Jeux paralympiques à la maison, pour décrocher une médaille, mais aussi pour changer le regard sur le handicap.
- Un implant pour entendre à nouveau
C’est un implant qui a révolutionné la prise en charge des personnes sourdes, sévères et profondes. L’implant cochléaire est un dispositif médical qui contourne la partie endommagée de l’oreille et stimule le nerf auditif. C’est parfois la dernière solution pour les patients.
Valérie a 62 ans. Il y a 20 ans, son audition a commencé à baisser. Aujourd’hui, elle n’entend plus. Les appareils auditifs ne lui sont plus d’aucune aide. Dans son quotidien, elle est obligée de lire sur les lèvres, et elle n’entend plus les bruits de son environnement. Elle va bénéficier d’un implant cochléaire. Malgré les risques liés à la pose de cet implant, cette opération est pour elle un espoir, et peut-être le début d’une nouvelle vie.
À l’hôpital Robert Debré, Eden, 15 mois, devrait aussi bientôt être implanté. Il est sourd de naissance. Apprendre l’alphabet, chanter des comptines, pour les enfants atteints d’une perte auditive sévère à profonde, la pose d’un implant cochléaire peut fournir un apport auditif suffisant pour les aider à développer les aptitudes nécessaires à la parole et au langage. Si l’opération se passe bien, Eden devrait entendre pour la première fois.
Stéphane, 56 ans, a été implanté il y a six semaines. Depuis l’opération, il entend désormais le bruit des oiseaux. Les voix sont toujours métalliques mais il arrive à faire la distinction entre les voix féminines et masculines. Il lui reste beaucoup de chemin à faire.