S9 : Sports d'hiver : urgence en altitude
Les docs du magazine de la santé- 58 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Magazine produit par 17 Juin Media, avec la participation de France Télévisions. 2024. Rédaction en chef : Camille de Froment. Marina Carrère d'Encausse propose chaque jour aux téléspectateurs deux documentaires \" In Vivo \" de 26' chacun. Ces immersions dans le quotidien des professionnels de la médecine et de leurs patients permettent de suivre le combat des malades et de leur famille. Chaque documentaire montre le travail de pointe des médecins, des chirurgiens ou encore des services d'urgence.
"In VIvo" :
- Sports d'hiver : urgence en altitude
Si les sports d’hiver sont synonymes de vacances, ils entraînent toutefois chaque année 140 000 accidents en France. La station de Val Thorens est la plus haute d’Europe et accueille en moyenne 10 000 skieurs par jour. Tout est prévu pour prendre en charge les accidents.
- Zoo de Thoiry : soigner les animaux sauvages
Les vétérinaires et soigneurs du zoo de Thoiry sont des spécialistes de la faune sauvage. À plumes, à poils, avec des écailles, ils s’occupent quotidiennement de 1200 animaux issus d’espèces très diverses. Le parc abrite de grands enclos, des écosystèmes naturels sur plus de 200 hectares. Pour accompagner au mieux les animaux, les soigneurs ont recours au “medical training”. Cette semaine, c’est Ben, l’un des éléphants, qui suit cet entraînement. Objectif : apprendre à l’animal à se laisser peser, à lui faire une prise de sang, sans anesthésie. Dans l’enclos des hyènes, une femelle est victime du reste du groupe. Elle est constamment harcelée par ses congénères. Le vétérinaire est inquiet. Pour savoir si elle peut rester dans la meute, les soigneurs ont préparé un test grandeur nature. Un œil sur les hyènes, l’autre sur les primates. Une femelle hapalémur, de la famille des lémuriens, doit recevoir un implant contraceptif. L’équipe doit veiller sur la reproduction des animaux dont elle a la charge, et éviter à tout prix la consanguinité. Pour les vétérinaires, soigneurs et éthologue, dans le zoo, les journées ne se ressemblent jamais.