S9 : Petits rats de l'Opéra
Les docs du magazine de la santé- 54 min 34 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Magazine produit par 17 Juin Media, avec la participation de France Télévisions. 2023. Rédaction en chef : Camille de Froment. Marina Carrère d'Encausse propose chaque jour aux téléspectateurs deux documentaires \" In Vivo \" de 26' chacun. Ces immersions dans le quotidien des professionnels de la médecine et de leurs patients permettent de suivre le combat des malades et de leur famille. Chaque documentaire montre le travail de pointe des médecins, des chirurgiens ou encore des services d'urgence. "In Vivo" : - Petits rats de l'Opéra - Abidjan : L'espoir des enfants
- Petits rats de l'Opéra
L’école de danse de l’Opéra de Paris est une école prestigieuse, une école d’excellence reconnue au niveau international. Depuis plus de 300 ans, elle forme des danseurs professionnels qui intègrent des compagnies du monde entier.
Une centaine d’enfants âgés de 8 à 18 ans, triés sur le volet, vivent dans cette école-internat, basée à Nanterre, en banlieue parisienne. Tous aspirent à devenir danseur. Pour cela, ils bénéficient d’un emploi du temps aménagé : école le matin, danse l’après-midi.
La danse est leur passion, un moyen d’expression, une source de liberté et d’épanouissement, mais sa pratique professionnelle exige travail, contraintes, efforts … Comment ces enfants sont-ils accompagnés pour parvenir à un excellent niveau tout en préservant leur santé ?
Une équipe médicale composée d’un médecin, d’un kiné, d’une infirmière, d’un nutritionniste est présente à l’école pour encadrer les élèves.
Comment le corps est-il sollicité quand on apprend à danser ? Comment les élèves sont-ils préparés physiquement ? Comment éviter ou limiter les douleurs et les blessures ?
Nous suivrons trois élèves au cours d’une semaine intense : les élèves préparent les "démonstrations", une représentation à l’Opéra Garnier à Paris. Ils doivent être parfaits devant le public de ce lieu mythique. Cette institution où ils espèrent tous briller le reste de leur vie.
Nous suivrons Matéo et Lisa, élèves en classe de première. Ils préparent le bac de français mais surtout le concours de danse de l’Opéra de Paris qui aura lieu en juin 2023. Ils ont déjà été victimes de blessures : ils doivent apprendre à ménager leurs efforts tout en étant prêts le jour J.
Nous filmerons également Rémi, élève de seconde, qui suit le cours de danse contemporaine : une autre façon de danser qui perturbe ses repères. Lui aussi a été blessé et depuis, il fait très attention à prévenir les blessures, notamment en consultant régulièrement le kiné de l’école.
- Abidjan : L'espoir des enfants
Aller au bout du monde opérer des enfants, c’est l’objectif de La chaîne de l’espoir.Depuis 30 ans, cette ONG organise une immense chaîne de solidarité pour soigner les enfants dans les pays défavorisés.Le but est de l’association est de partager le savoir médical et de former les équipes locales à une plus grande autonomie.Nous avons suivi une équipe de l’hôpital Necker à Paris qui - avec l’aide de l’APHP, des soignants sont partis une semaine en Côte d’Ivoire. Leur mission : former les chirurgiens locaux à une technique de chirurgie mini-invasive, plus bénéfique pour les enfants. Reportage de Marie Chagneau, Diego Badia, Denis Moreau, Inès de Pampelone.