S9 : Les anges gardiens des Pyrénées
Les docs du magazine de la santé- 52 min 45 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Magazine produit par 17 Juin Media, avec la participation de France Télévisions. 2023. Rédaction en chef : Camille de Froment. Marina Carrère d'Encausse propose chaque jour aux téléspectateurs deux documentaires \" In Vivo \" de 26' chacun. Ces immersions dans le quotidien des professionnels de la médecine et de leurs patients permettent de suivre le combat des malades et de leur famille. Chaque documentaire montre le travail de pointe des médecins, des chirurgiens ou encore des services d'urgence. "In VIvo" : - Les anges gardiens des Pyrénées. - JO 2024 : à l'école des champions.
- Les anges gardiens des Pyrénées
C’est un territoire presque aussi grand que la Slovénie. 19 000 km² de pics vertigineux, de cascades et vallées verdoyantes. Les montagnes des Pyrénées sont grandioses et fascinent. Elles attirent tous les ans de plus en plus d’habitants et de vacanciers. Mais comment concilier territoire escarpé et soin pour sa population ?
Nous avons posé notre caméra dans les Pyrénées orientales. Perché à 1200 m d’altitude, le plateau de Cerdagne abrite un hôpital unique en son genre. L’hôpital de Puigcerda est le seul établissement de santé transfrontalier d’Europe. Dans cette région isolée, à deux heures de Perpignan et de Barcelone, les équipes françaises et espagnoles travaillent ensemble pour accueillir des patients des deux nationalités. L’établissement s'est notamment spécialisé en traumatologie en raison de la forte activité sportive en montagne.
Dans les Pyrénées, skieurs et randonneurs aiment arpenter les sommets. S'ils se blessent, c’est notamment le peloton de Gendarmerie de Haute Montagne des Pyrénées-Orientales qui se portera à leur secours. Le PGHM effectue environ 300 interventions par an, le plus souvent périlleuses. Les cinq gendarmes en poste à la base d’Osseja, à quelques kilomètres de Puigcerda, vivent en caserne avec leur famille. Nous suivrons leur quotidien fait d’attente et de sensations fortes. Des temps suspendus, au sommet de la montagne.
- JO 2024 : à l'école des champions
En plein cœur du bois de Vincennes, c’est déjà l’effervescence. Le compte à rebours a commencé : moins de 500 jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et paralympiques, à Paris. Alors à l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance), les meilleurs athlètes français s’entraînent dur pour espérer représenter leur pays. Ces JO, à la maison, Léa Labrousse et Allan Morante, trampolinistes, Ilman Muktharov, lutteur, et la kayakiste Marjorie Delassus, en rêvent. Mais pour participer au plus grand événement sportif jamais organisé en France, qui sera suivi par des milliards de téléspectateurs, il faut être le meilleur dans sa discipline et se qualifier. Nous allons partager le quotidien de ces sportifs de haut niveau. A l’INSEP, centre d’excellence devenu la "fabrique à champions", leur vie est dédiée à leur sport et à la préparation des JO 2024. Entraînements, nutrition, sommeil, séances de kiné… Ici, tout est mis en œuvre pour permettre à ces athlètes de performer dans leur discipline, entourés d’une équipe sportive et médicale. Car à ce niveau, la moindre blessure peut compromettre les chances de monter sur le podium. Entre victoires et sacrifices, stress et adrénaline, objectifs à atteindre et doutes à surmonter, Léa, Allan, Ilman et Marjorie nous raconteront leur parcours, leurs rêves et leurs appréhensions. Tous partagent un même objectif : porter les couleurs de la France en 2024, se dépasser et décrocher l’or…