S9 : Des animaux pour soigner les maux
Les docs du magazine de la santé- 54 min 55 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Marina Carrère d'Encausse propose chaque jour aux téléspectateurs deux documentaires "In vivo" de 26' chacun. Ces immersions dans le quotidien des professionnels de la médecine et de leurs patients permettent de suivre le combat des malades et de leur famille. Chaque documentaire montre le travail de pointe des médecins, des chirurgiens ou encore des services d'urgences. "In vivo" : - Les anges gardiens des Pyrénées. - Des animaux pour soigner les maux.
- Les anges gardiens des Pyrénées
C’est un territoire presque aussi grand que la Slovénie. 19 000 km2 de pics vertigineux, de cascades et vallées verdoyantes. Les montagnes des Pyrénées sont grandioses et fascinent. Elles attirent tous les ans de plus en plus d’habitants et de vacanciers. Mais comment concilier territoire escarpé et soin pour sa population ? Nous avons posé notre caméra dans les Pyrénées orientales. Perché à 1200 m d’altitude, le plateau de Cerdagne abrite un hôpital unique en son genre. L’hôpital de Puigcerda est le seul établissement de santé transfrontalier d’Europe. Dans cette région isolée, à deux heures de Perpignan et de Barcelone, les équipes françaises et espagnoles travaillent ensemble pour accueillir des patients des deux nationalités. L’établissement s'est notamment spécialisé en traumatologie en raison de la forte activité sportive en montagne. Dans les Pyrénées, skieurs et randonneurs aiment arpenter les sommets. S'ils se blessent, c’est notamment le peloton de Gendarmerie de Haute Montagne des Pyrénées Orientales qui se portera à leur secours. Le PGHM effectue environ 300 interventions par an, le plus souvent périlleuses. Les cinq gendarmes en poste à la base d’Osseja, à quelques kilomètres de Puigcerda, vivent en caserne avec leur famille. Nous suivrons leur quotidien fait d’attente et de sensations fortes. Des temps suspendus, au sommet de la montagne.
- Des animaux pour soigner les maux
Nourrir des chatons, caresser des chinchillas ou encore observer des poules. Des activités qui peuvent paraître anodines mais qui ont pourtant de réels bienfaits physiques et psychologiques. C’est le principe de la zoothérapie.
Pour Ceylia, deux ans, atteinte d’une maladie génétique et régulièrement hospitalisée, le contact privilégié avec les animaux lui permet de s’apaiser et de s’échapper un moment de la maladie. Elle profite de ces parenthèses de douceur grâce à Ani’nomade, une association Dijonnaise.
Leurs salariés et bénévoles se déplacent et organisent des activités dans des structures de soins pour proposer un temps d’échange avec quelques-uns des 98 animaux de leur ferme pédagogique. Que ce soit pour des enfants malades, des personnes âgées ou en réinsertion sociale, la magie opère toujours. Les yeux brillent, les sourires se dessinent et les langues se délient...
Les souvenirs remontent à la surface et c’est l’occasion d’échanger et de réapprendre à tisser des liens.