S9 : Émission du jeudi 3 août 2023
Les docs du magazine de la santé- 54 min 41 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Marina Carrère d'Encausse propose chaque jour aux téléspectateurs deux documentaires "In vivo" de 26' chacun. Ces immersions dans le quotidien des professionnels de la médecine et de leurs patients permettent de suivre le combat des malades et de leur famille. Chaque documentaire montre le travail de pointe des médecins, des chirurgiens ou encore des services d'urgences. "In vivo" : - Vaincre l'obésité, le combat d'une vie - Ils poursuivent leur scolarité, malgré leur handicap
- Vaincre l'obésité, le combat d'une vie :
Stigmatisation, dépression, mauvaise estime de soi… Souvent, les personnes obèses s’isolent. Elles sont aussi beaucoup plus à risque de développer des maladies cardiovasculaires, du diabète, des troubles musculosquelettiques, et certains cancers.
Heureusement, il est possible de se libérer de ces kilos en trop, de son addiction à la nourriture et donc de vaincre son obésité.
Laurent, 51 ans, Laurence 44 ans et Nathalie, 46 ans ont entamé ce long parcours. Tous les trois ont multiplié les régimes très restrictifs sans succès. Aujourd’hui, leur espoir de guérison réside dans la chirurgie bariatrique. Une opération qui nécessite de longs mois de préparation et un suivi très strict en post-opératoire.
Nous suivrons chacun d’entre eux dans l’une des étapes clefs au Centre de l’obésité du CHU de Grenoble, l’un des 37 centres de référence.
Pour Laurent, c’est le début du parcours. Il va être hospitalisé pendant trois jours pour un séjour d’éducation thérapeutique. À la fin, il espère être éligible pour la chirurgie bariatrique.
- Ils poursuivent leur scolarité, malgré leur handicap :
A Caluire-et-Cuire, près de Lyon, se trouve un collège-lycée unique en France : la cité scolaire Elie Vignal. Dans cette école, tous les élèves souffrent d’un problème de santé qui les handicape. Cet établissement hors du commun leur offrent la possibilité de poursuivre leurs études comme n'importe quel adolescent.