À (re)voir
À ne pas manquer sur france.tv
- Signalements
- L'enfance bouleversée
- Envoyé spécial plus que 1j Dans la tête d’Elon Musk
- Ça, c'est Paris ! avant-première
- L’ombre d’un fils avant-première
- TDS : Derrière l’écran des travailleuses du sexe
- Evil
- La conspiration du silence
- Dictionnaire amoureux Dictionnaire amoureux du journalisme
- Astrid et Raphaëlle en intégralité
- La Mesías
- Les invisibles
- Sur la route
- Science grand format
À propos
Pendant des siècles, l’homme n’a eu de cesse d’explorer la "terra incognita". Au XXe siècle, grâce aux progrès technologiques et aux découvertes scientifiques, les dernières frontières sont tombées, du plus haut sommet du monde aux abysses des océans, de la conquête du ciel à l’immensité de l’espace.
Explorer des espaces inconnus avec la conquête spatiale, la découverte des pôles, les plongées dans les fonds marins ; maîtriser les éléments pour survoler la planète ou s’aventurer sur les plus dangereux volcans. Ce fut la grande aventure du XXe siècle !
Des femmes et des hommes ont porté ce désir d’aller vers un « monde fini », un monde dont l’être humain aurait recensé, compris, toute la diversité du monde, toute sa complexité.
De Robert Peary, découvreur du pôle Nord, à Alexandra David-Néel, première femme à être entrée à Lhassa au Tibet, de Charles Lindbergh à Antoine de Saint-Exupéry, d’Hélène Boucher à Claudie Haigneré en passant par les Jacques-Yves Cousteau, Haroun Tazieff ou Paul-Emile Victor.
Par leur maîtrise du récit, de l’image, ces icônes ont changé notre connaissance de la planète et des êtres qui la peuplent. Et initié une prise de conscience de la fragilité des écosystèmes de la planète.