Les enfants perdus d'Angleterre
Le monde en face- Documentaires
- 2018
- 1 h 12 min
- indisponible
Du même programme
- Le monde en face Le monde en face Afghanes publié le 21/10 | 1 h 15 min
- Le monde en face Le monde en face Royaume-Uni, du Brexit au Bregret diffusé le 15/09 | 1 h 13 min
- Le monde en face Le monde en face Cargos - Dans les soutes de la mondialisation diffusé le 06/10 | 1 h 16 min
- Le monde en face Le monde en face Opération Trump : Les espions russes à la conquête de l'Amérique diffusé le 20/10 | 1 h 35 min
Le premier documentaire intitulé « Les enfants volés d'Angleterre », rediffusé le dimanche 14 avril 2019 à 23.30, relate l’histoire de ces milliers d’enfants injustement enlevés à leurs familles. Un système où l'absurdité et les conséquences d'une loi, le Children Act de 1989 fait du soupçon de maltraitance une raison suffisante pour retirer un enfant à ses parents, un système qui considère que les couples désargentés ou les mères célibataires ne peuvent être de bons parents…
Dans ce second volet « Les enfants perdus d'Angleterre », diffusé mardi 16 avril 2019 à 20.50, les réalisateurs retracent le parcours de ces milliers d’enfants, qui, une fois retirés définitivement de la garde de leurs parents, sont soit adoptés pour les plus jeunes, soit placés en famille d’accueil ou en foyer pour les plus âgés d’entre eux. Au Royaume-Uni, ce pan entier de la protection sociale de l’enfance est, depuis de nombreuses années, confié au système privé. Ainsi les politiques néo libérales prédominent sur l'idée d’un service public accompagnant les plus fragiles.
En Angleterre, le « Children Act » permet de retirer des enfants à leurs parents, en vertu d'un « soupçon de maltraitance future ». Que deviennent ceux qui ont définitivement perdu leurs parents ? Confiés à des agences qui séparent les fratries, ils sont maltraités par les institutions qui prétendent les protéger. Les plus jeunes sont adoptés par des familles qui peuvent les restituer à l'envie. Ils sont remis sur le marché de l'adoption plusieurs fois dans leur vie. Les plus âgés sont placés dans des familles d'accueil sans formation qui recueillent jusqu'à dix pensionnaires pour cumuler les revenus.
Réalisé par : Stéphanie Thomas, Pierre Chassagnieux