Les enfants perdus d'Angleterre : le débat
Le monde en face- Société
- 36 min 49 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Le monde en face Le monde en face Afghanes publié le 21/10 | 1 h 15 min
- Le monde en face Le monde en face Débat - Modi, le "Grand Empereur de l'Inde" diffusé le 28/04 | 39 min
- Le monde en face Le monde en face Royaume-Uni, du Brexit au Bregret diffusé le 15/09 | 1 h 13 min
- Le monde en face Le monde en face Cargos - Dans les soutes de la mondialisation diffusé le 06/10 | 1 h 16 min
En Angleterre, le « Children Act » permet de retirer des enfants à leurs parents, en vertu d'un « soupçon de maltraitance future ». Que deviennent ceux qui ont définitivement perdu leurs parents ? Confiés à des agences qui séparent les fratries, ils sont maltraités par les institutions qui prétendent les protéger. Les plus jeunes sont adoptés par des familles qui peuvent les restituer à l'envie. Ils sont remis sur le marché de l'adoption plusieurs fois dans leur vie. Les plus âgés sont placés dans des familles d'accueil sans formation qui recueillent jusqu'à dix pensionnaires pour cumuler les revenus.
Après la diffusion de ce documentaire, Marina Carrère d'Encausse propose un débat avec plusieurs invités :
- Alice, Française, avait participé comme témoin à l'émission sur « Les enfants volés d'Angleterre » en novembre 2016. À l'époque, elle luttait contre les services sociaux britanniques pour obtenir la garde du fils de sa cousine âgé de 5 ans placé en famille d'accueil. Elle a récupéré le petit garçon en juillet 2016.
- Vicky Haigh, Britannique, vit en France depuis 2014. Elle a perdu la garde de sa fille confiée à son ex-mari car accusée d'abus émotionnel pour avoir dénoncé des violences sexuelles du père sur sa fille. Menacée de voir enlevée par les services sociaux sa fille cadette qu'elle a eue avec son nouveau compagnon, elle est partie accoucher en Irlande. Elle a été incarcérée par la suite, pendant neuf mois, en Angleterre avec sa fille encore bébé pour s'être exprimée publiquement devant des parlementaires britanniques sur son histoire et la façon dont elle avait été traitée par les services sociaux.
- Florence Bellone, journaliste, a été la première à médiatiser les dysfonctionnements des services sociaux britanniques, lauréate du prix spécial radio Lorenzo Natali de la Commission européenne en 2011.
- Jean-Luc Rongé, juriste et éditeur du « Journal du Droit des Jeunes », s'est particulièrement intéressé à la question du fonctionnement de la protection de l'enfance en Grande-Bretagne.
- Hynd Ayoubi Idrissi, experte et membre du Comité des Droits de l'Enfant de l'ONU.
Présenté par : Marina Carrère d'Encausse