Etats-Unis, la mort sur ordonnance
Le monde en face- Documentaires
- 2018
- 1 h 13 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Le monde en face Le monde en face Afghanes publié le 21/10 | 1 h 15 min
- Le monde en face Le monde en face Débat - Modi, le "Grand Empereur de l'Inde" diffusé le 28/04 | 39 min
- Le monde en face Le monde en face Royaume-Uni, du Brexit au Bregret diffusé le 15/09 | 1 h 13 min
- Le monde en face Le monde en face Cargos - Dans les soutes de la mondialisation diffusé le 06/10 | 1 h 16 min
« J’ai déposé huit photos. Il y a celle de ma fille décédée en 2010. Il y aussi des photos de plusieurs amis et de proches dont un qui est mort samedi dernier d’une overdose d’opioïdes. Ma fille prenait des antidouleurs prescrits par son médecin. Il lui donnait de plus en plus de pilules jusqu’à ce qu’elle en meurt ». C’est une mère qui crie sa colère, comme tant d’autres. Peu importe leur origine, leur milieu social, toutes les familles américaines sont affectées. Ces cachets s’appellent hydrocodone, Percocet, Oxycontin ou Fentanyl…des médicaments vendus légalement dans des pharmacies alors qu’ils ont le même composant qu‘une drogue dure : l’héroïne. Et sont même parfois jusqu’à 1000 fois plus concentrés en opium.
À leur insu donc, les Américains ingèrent de l’opium présent dans ces médicaments prescrits par leurs médecins, et en deviennent dépendants. Les États-Unis consomment 80% de la production mondiale de ces cachets. On compte 72 000 décès par overdose l'an passé soit 196 personnes chaque jour.
C’est la première cause de mort accidentelle dans le pays.
L’enquête de Sophie Przychodny produit par Babel Doc, nous emmène au coeur de ce système mortel en Oklahoma, l’un des États les plus touchés. Pendant un an, la réalisatrice a suivi le combat d’une petite communauté face aux grands laboratoires et corps médical responsables.
Pour la première fois aux États-Unis, un État poursuit un médecin pour « homicide par surprescription de médicaments ». Le docteur Regan Nichols, médecin de famille depuis 22 ans, est, aujourd’hui, soupçonnée d’être une meurtrière sur ordonnance. Elle aurait prescrit trois millions de pilules en quatre ans, des antidouleurs contenant de l’opium. Face à elle, les plaignants ont perdu un enfant, un frère, une amie, morts par overdose d’opioïdes. Mais est-elle l’unique responsable ? Ou une victime du système mis en place ?
Le procureur Mike Hunter, est le représentant de la loi en Oklahoma, premier État à entrer en guerre contre les compagnies pharmaceutiques. Il les accuse d’être à l‘origine de l’épidémie.
Réalisé par : Sophie Przychodny