La vidéo n'est pas disponible

Le monde en face

Argentine, les 500 bébés volés de la dictature

|

Magazines d'actualité

20 min

IndisponibleTous publicsSous-titréSous-titré
Argentine : le pardon est-il possible ? Cette semaine « Le Monde en face » rend hommage au combat de femmes à qui on a volé le droit d’être grand-mères. Des femmes argentines, surnommées les « folles de la Place de Mai », la place qui abrite le siège du gouvernement argentin. Il y a tout juste 40 ans, quasiment jour pour jour ces grands-mères se sont levées et ont défié la junte militaire au pouvoir après le coup d’état du 24 mars 1976. Depuis 40 ans ces grands-mères se battent pour retrouver leurs petits-enfants nés sous la dictature dans des camps de détention et de torture clandestins entre 1976 et 1983. Des enfants volés à leur famille et adoptés sous une fausse identité parfois par les bourreaux de leurs parents eux-mêmes. Après « Argentine, les 500 bébés volés de la dictature », un film réalisé par Alexandre Valenti, Marina Carrère d’Encausse ouvrira le débat avec notamment le témoignage d’Elena, survivante des crimes de la dictature et qui elle-même a été détenue enceinte dans un camp. *** Intervenants ***​ Elena Alfaro, survivante du camps argentin « El vesubio ». William Bourdon, avocat spécialiste des Droits de l’Homme. Silvina Stirnemann, fondatrice de l’association « HIJOS PARIS ».En savoir plus

Argentine : le pardon est-il possible ?

Cette semaine « Le Monde en face » rend hommage au combat de femmes à qui on a volé le droit d’être grand-mères. Des femmes argentines, surnommées les « folles de la Place de Mai », la place qui abrite le siège du gouvernement argentin. Il y a tout juste 40 ans, quasiment jour pour jour ces grands-mères se sont levées et ont défié la junte militaire au pouvoir après le coup d’état du 24 mars 1976. Depuis 40 ans ces grands-mères se battent pour retrouver leurs petits-enfants nés sous la dictature  dans des camps de détention et de torture clandestins entre 1976 et 1983.

Des enfants volés à leur famille et adoptés sous une fausse identité parfois par les bourreaux de leurs parents eux-mêmes.

Après « Argentine, les 500 bébés volés de la dictature », un film réalisé par Alexandre Valenti, Marina Carrère d’Encausse ouvrira le débat avec notamment le témoignage d’Elena, survivante des crimes de la dictature et qui elle-même a été détenue enceinte dans un camp.

*** Intervenants ***​

Elena Alfaro, survivante du camps argentin « El vesubio ». 

William Bourdon, avocat spécialiste des Droits de l’Homme. 

Silvina Stirnemann, fondatrice de l’association « HIJOS PARIS ».

Présenté par :
Marina Carrère d'Encausse, Carole Gaessler